Une alimentation assurée et des droits respectés
Pendant des décennies, la Colombie a été marquée par un conflit armé qui a contraint plus de huit millions de personnes à fuir leur foyer. Action de Carême accompagne aujourd’hui les familles pour qu’elles puissent mieux se nourrir et reconstruire des moyens de subsistance durables.
Aperçu de notre programme en Colombie
L’espoir au cœur d’une paix fragile
Depuis 2016, un accord de paix existe entre le gouvernement et les rebelles des FARC. Mais sa mise en œuvre progresse lentement, et la situation reste instable dans certaines régions de Colombie. Par ailleurs, les anciens gouvernements ont encouragé les grandes plantations et l’exploitation des ressources naturelles, dans l’espoir de stimuler la croissance économique. Les victimes en ont été les paysans et paysannes, qui ont ainsi perdu l’accès à leurs terres ou à leurs sources d’eau. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Gustavo Petro en 2022, la situation s’est quelque peu améliorée, car il place les populations et la paix au cœur de sa politique.
Formations en agriculture durable
Les processus soutenus par Action de Carême contribuent au développement démocratique au niveau communautaire. Par ailleurs, les familles adoptent des méthodes de culture respectueuses de l’environnement pour améliorer leur alimentation. Grâce à des caisses d’épargne gérées collectivement, elles peuvent s’entraider en cas de besoin. Des groupes de femmes et d’hommes travaillent également sur les questions d’égalité.
Soutenez notre engagement
contre la faim et la pauvreté
en Colombie.
Objectifs

Accroître durablement les revenus
Environ 700 familles produisent sur leurs terres, grâce à des méthodes de culture agroécologiques, suffisamment d’aliments sains pour leur consommation. Les surplus peuvent être échangés ou vendus, ce qui leur permet d’augmenter leurs revenus. Ces pratiques respectueuses de l’environnement leur assurent une alimentation durable tout en renforçant leur production.
Renforcer la société civile
Environ 1100 responsables participent aux décisions concernant la gestion territoriale. Cela renforce la défense des droits de la population, en particulier ceux des femmes et des jeunes.
Promouvoir le droit à l’égalité
1440 personnes s’intéressent à des thèmes tels que la masculinité, la diversité et le partage des rôles au sein du foyer et de la communauté.

Avec 50 CHF,
vous offrez à une famille des semences nutritives à cultiver pour subvenir à ses besoins alimentaires au quotidien.
Avec 80 CHF,
vous soutenez la création d’un jardin communautaire durable.
Avec 150 CHF,
vous financez des techniques agricoles performantes pour tout un village.
Contact

Alicia Medina
Programme Colombie Coordination Amérique latine
+41 41 227 59 56
Documents
Ici, vous trouverez les documents relatifs à notre programme en Colombie.