Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Faire un don

Azerbaïdjan

La COP29 s’est tenue en 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan. La prochaine conférence, la COP30, se déroulera au Brésil.

Source: Manolito Steffen, Action de Carême

Mehr Icon

Conférence sur le climat

La progression du réchauffement climatique aggrave la faim dans le monde. Face à ce constat, nous agissons aux côtés de nos organisations partenaires du Sud pour renforcer la protection du climat à l’échelle internationale – notamment du 10 au 21 novembre, lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP30) qui se tiendra dans la ville amazonienne de Belém, au Brésil.
Tout au long de la conférence, nous partagerons ici les temps forts des négociations ainsi que des témoignages et impressions en direct de Belém.

Le réchauffement climatique provoque, à travers des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses, des pertes de récoltes qui entraînent la faim. Les populations des pays du Sud sont particulièrement touchées. Dans nos douze programmes nationaux, nous soutenons des projets visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques, tout en demandant des comptes aux principaux responsables du réchauffement. Cet engagement se poursuit également lors de la COP30 à Belém.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 673 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde – et ce, alors que la planète produit largement assez de nourriture pour toutes et tous.

Selon l’organisation allemande Welthungerhilfe, 94 % des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays du Sud, particulièrement exposés aux conséquences du réchauffement climatique.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les rendements des denrées de base pourraient diminuer de moitié sur le seul continent africain si la température mondiale augmentait de 2 °C.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don

Éliminer la faim

Plus d’une personne sur onze souffre de la faim dans le monde. Les causes sont multiples et souvent interconnectées. En collaboration avec nos organisations partenaires locales, nous intervenons à la racine des problèmes. Nos projets ont pour objectif de garantir une sécurité alimentaire durable, afin que chaque personne puisse vivre dignement et à l’abri de la faim.

Garantir les droits humains

Les droits humains sont le socle d’une vie digne. Le droit à l’alimentation en est une composante essentielle, mais il continue d’être bafoué, notamment en raison de l’exploitation irresponsable des ressources naturelles. Nous défendons ces droits tant à travers nos projets dans les pays où nous sommes présents qu’au niveau international.

Promouvoir l’égalité

L’égalité des genres est fondamentale pour éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde. Dans nos projets, nous encourageons activement la participation des femmes et les aidons à mener une vie autonome.

Protéger le climat

Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses ou les tempêtes. Les agricultrices et agriculteurs sont particulièrement touchés : les récoltes sont détruites et les familles n’ont plus assez de quoi se nourrir. C’est pourquoi nous nous engageons pour une agriculture résiliente et nous faisons pression sur les principaux contributeurs au réchauffement climatique.

Suisse

En Suisse, nous menons des actions pour mettre en lumière les conditions de vie dans les pays du Sud. En partageant les connaissances acquises grâce à nos projets, nous sensibilisons le public à notre mission et à notre travail.