Notre mode de vie en Suisse a des répercussions sur le climat global et, par conséquent, sur les récoltes et la situation alimentaire des habitant·e·s des pays du Sud. Au même titre, les pratiques des entreprises suisses actives dans l’extraction des matières premières ont un impact direct sur ces populations. C’est pourquoi Action de Carême mène des actions de sensibilisation sur ces enjeux en Suisse.
Bien qu’une grande partie du travail d’Action de Carême s’effectue dans les pays du Sud, en Suisse, nous informons la population sur les causes qui, dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, sont à l’origine de la faim et de la pauvreté. Nous menons cette sensibilisation principalement lors de la Campagne œcuménique, dans les semaines précédant Pâques, ainsi qu’à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation en automne. Nous nous mobilisons aussi en Suisse à travers des campagnes politiques en lien avec nos thématiques principales. Ces engagements sont inscrits dans les objectifs de notre fondation.
La Suisse doit prendre ses responsabilités
Notre mode de vie a des conséquences sur les populations du Sud. La Suisse figure parmi les 20 pays au monde qui émettent le plus de gaz à effet de serre par habitant·e. Elle contribue ainsi au réchauffement climatique, qui se traduit par une augmentation des sécheresses et des inondations dans le Sud, ce qui détruit les récoltes et augmente le risque de famine. La Suisse abrite en outre de nombreuses entreprises qui exploitent des matières premières dans les pays du Sud, sans accorder suffisamment d’attention aux dégâts environnementaux qu’elles provoquent, ni au respect des droits humains. Elles réalisent ainsi d’énormes bénéfices aux dépens des plus démuni·e·s. Grâce à notre travail de sensibilisation, nous attirons l’attention de la population suisse sur ces injustices et l’encourageons à remettre en question ses habitudes, ainsi qu’à s’engager politiquement et socialement pour améliorer la situation.
Dans le cadre de la campagne politique pour la loi sur la protection du climat, Action de Carême a organisé une cérémonie en mémoire des glaciers disparus, afin de sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique.
Campagne œcuménique
Depuis plusieurs décennies, nous organisons la Campagne œcuménique en collaboration avec des partenaires ecclésiastiques. Chaque année, pendant la période du Carême, nous mettons l’accent sur un thème spécifique et invitons un·e hôte du Sud à partager son expérience. Pour sensibiliser la population aux défis auxquels sont confrontées les communautés du Sud, nous organisons des événements grand public avec la participation de l’hôte et d’expert·e·s suisses. Nous prenons également part à divers événements, tels que des célébrations religieuses, où des dons sont collectés pour soutenir nos projets. Enfin, nous élaborons divers documents d’information destinés aux paroisses, afin de les accompagner dans l’organisation d’animations liées à la campagne.
Campagne pour la Journée mondiale de l’alimentation
Notre principal objectif est d’éradiquer la faim dans le monde. C’est pourquoi nous nous appuyons sur l’attention que suscite chaque année, le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. À travers une large campagne de sensibilisation, nous informons la population suisse sur l’efficacité de nos projets pour réduire durablement la faim.
Engagez-vous à nos côtés pour un monde juste et sans faim.