La solidarité contre la faim et l’endettement
Au Sénégal, 65 % de la population vit de l’agriculture, mais la crise climatique et la sécheresse croissante menacent la sécurité alimentaire. Les groupes de solidarité permettent aux populations de s’entraider en cas de difficulté et ainsi d’échapper à la faim.
Aperçu de notre programme au Sénégal
Les groupes de solidarité, un rempart contre la faim
Au Sénégal, la situation économique reste difficile pour une grande partie de la population. Le réchauffement climatique, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ainsi que l’urbanisation croissante pèsent lourdement sur les conditions de vie. Le risque de faim s’en trouve accru. Action de Carême y répond efficacement grâce à une approche développée localement : les groupes de solidarité, appelés calebasses, du nom du récipient traditionnel dans lequel les membres déposent leur épargne. Les contributions sont volontaires et anonymes, dans le respect de la dignité de chacune et chacun. En cas de coup dur, les membres peuvent s’accorder des prêts sans intérêt et, sur le long terme, sortir de l’endettement.
Autonomie économique et esprit d’initiative
Les calebasses favorisent en outre l’échange de savoirs et d’expériences au sein des communautés. Elles soutiennent également la mise en valeur de champs collectifs et permettent des achats groupés de denrées alimentaires et de biens de première nécessité, comme le savon ou la lessive, allégeant ainsi les dépenses de chaque membre. Ces pratiques renforcent par ailleurs les compétences en matière de gestion et d’initiative économique : les participantes et participants apprennent à penser et agir de manière entrepreneuriale, ce qui permet d’augmenter sensiblement les fonds des calebasses. Les achats collectifs contribuent enfin à une bonne mixité sociale au sein des groupes, car même les familles plus aisées apprécient l’accès à des produits à prix avantageux.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Sénégal.
Objectifs
Assurer la sécurité alimentaire
Comme les calebasses produisent et transforment également des denrées agricoles, les greniers communautaires contiennent près de 1 000 tonnes de réserves alimentaires. Celles-ci sont distribuées durant la période annuelle de soudure, puis restituées par la suite. Ces stocks contribuent aussi à garantir l’alimentation des familles membres des calebasses.
Sortir de l’endettement
Environ 80 000 personnes, dont 95 % de femmes, sont membres d’une calebasse et parviennent ainsi à éviter le surendettement. Les familles disposent de ce fait des moyens nécessaires pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Cette sécurité sociale renforcée favorise le développement d’activités économiques collectives, telles que la fabrication et la vente de farine pour nourrissons, de mélanges d’épices, de savon liquide et d’autres produits.
Garantir l’accès aux besoins essentiels
Plus de 60 réseaux au niveau des districts mènent des négociations avec les autorités afin d’améliorer l’accès de la population aux semences, aux infrastructures (eau, routes, électricité, salles de classe) ainsi qu’à d’autres services essentiels. À cet effet, environ 40 événements publics sont organisés pour donner plus de poids à ces revendications et favoriser le dialogue entre la population et les autorités.
Avec 50 CHF,
vous offrez à une famille des semences nutritives à cultiver pour subvenir à ses besoins alimentaires au quotidien.
Avec 80 CHF,
vous soutenez la création d’un jardin communautaire durable.
Avec 150 CHF,
vous financez des techniques agricoles performantes pour tout un village.
Responsables
Vreni Jean-Richard
Programme Sénégal et Conformité
+41 41 227 59 91
Djibril Thiam
Coordinateur Sénégal
Fatou Gueye
Coordinatrice Sénégal
Filtrer
Télécharger
Description
Type de fichier
Date