Vaincre la faim et la pauvreté grâce à des méthodes innovantes
La situation en Haïti est dramatique : les changements climatiques, des méthodes de culture inadaptées et une gouvernance catastrophique pèsent lourdement sur la population. L’alimentation de 3,6 millions de personnes est en jeu.
Aperçu de notre programme en Haïti
Des conditions chaotiques favorisent les bandes criminelles
La situation politique et économique catastrophique affecte gravement la vie dans tout Haïti. L’assassinat du président en juillet 2021 a encore accru l’insécurité pour la population. Des bandes criminelles prennent le contrôle de nombreuses régions et bloquent, entre autres, l’accès au sud du pays. Les biens de première nécessité deviennent sans cesse plus chers.
Produire sa propre nourriture
Il est d’autant plus important que les personnes prenant part aux projets d’Action de Carême apprennent, grâce à des méthodes de culture agroécologiques, à produire elles-mêmes leurs aliments. Les femmes et les hommes touchés par la pauvreté apprennent également à s’organiser en groupes de solidarité. Ils mettent de l’argent en commun afin de s’entraider en cas de besoin.
Soutenez notre engagement
contre la faim et la pauvreté
en Haïti.
Objectifs

Renforcer la solidarité
Le programme touche, grâce aux groupes de solidarité, environ 11 500 personnes, composées pour moitié de femmes et pour moitié d’hommes issus des régions rurales les plus pauvres. Il permet à ces femmes et ces hommes en situation de pauvreté de s’organiser en groupes solidaires, qui leur offrent la possibilité de s’entraider mutuellement en cas de besoin.
Faire face à la crise climatique
Environ 1300 personnes participent chaque année à des formations leur permettant de faire face, grâce à des méthodes de culture agroécologiques, aux conséquences des changements climatiques, de l’érosion, des tempêtes et des sécheresses. Elles accompagnent ainsi les agricultrices et agriculteurs dans leur apprentissage, pour produire plus de nourriture localement et réduire la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles.
Défendre les droits fondamentaux
Environ 3500 personnes participent chaque année à des actions sociales collectives. La population est sensibilisée et s’engage pour ses droits fondamentaux afin de garantir une communauté sûre. Elle apporte son soutien aux familles paysannes dans la défense de leurs droits et veille à ce que leurs besoins soient mieux pris en compte par les responsables politiques et économiques.

Avec 50 CHF,
vous offrez à une famille des semences nutritives à cultiver pour subvenir à ses besoins alimentaires au quotidien.
Avec 80 CHF,
vous soutenez la création d’un jardin communautaire durable.
Avec 150 CHF,
vous financez des techniques agricoles performantes pour tout un village.
Contact

Benno Steffen
Programmes Haïti et Agroécologie
+41 41 227 59 54
Documents
Ici, vous trouverez tous les documents relatifs à notre programme en Haïti.