Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

République démocratique du Congo

Judith Djemba Osoke cultive des arachides dans un champ communautaire pour sa propre consommation et pour la vente.

Source: Justin Makangara, Fairpicture

Mehr Icon

17.04.2025

République démocratique du Congo, Sécurité alimentaire

La lutte contre la faim passe par le renforcement des droits des paysan·ne·s

Le 17 avril rend chaque année hommage à la résistance des familles paysannes, dont l’accès à la terre, à l’eau et aux semences est essentiel pour nourrir le monde. Cette journée commémore le massacre d’Eldorado do Carajás, survenu au Brésil en 1996, où 19 paysans ont été tués alors qu’ils défendaient leurs terres. Elle honore les paysannes et paysans du monde entier qui poursuivent leur lutte pour la justice sociale et la dignité, malgré les nombreux obstacles auxquels elles et ils sont encore confrontés aujourd’hui : intérêts économiques, corruption ou conflits.

Auteur·e

Anselma Künzle, chargée de plaidoyer

Partager

«La Via Campesina»

La Via Campesina (« la voie paysanne ») est un mouvement international qui rassemble des personnes vivant de l’agriculture et de la pêche, des travailleuses et travailleurs saisonniers, des populations autochtones, ainsi que des personnes sans terre. Créé en 1993 pour répondre à la mondialisation croissante des marchés agricoles, ce réseau défend la souveraineté alimentaire et la protection des ressources naturelles : la terre, l’eau, les semences et les forêts. Grâce à une large mobilisation, les membres de La Via Campesina ont joué un rôle clé dans l’adoption par l’ONU, en 2018, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).

Le projet RAISE : faire valoir les droits des paysan·ne·s

RAISE est un projet coordonné par Action de Carême en partenariat avec plusieurs organisations internationales. Ensemble, nous œuvrons pour renforcer et faire respecter les droits des paysan·ne·s et des travailleurs et travailleuses agricoles. Sur le plan international, RAISE interpelle les Nations Unies, les gouvernements et les autorités pour concrétiser la mise en œuvre de la déclaration UNDROP. Sur le terrain, dans les pays partenaires, les communautés sont formées à faire valoir leurs droits – notamment l’accès à la terre – et à adopter des pratiques d’agriculture agroécologique.