Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

La République démocratique du Congo est l'un des pays les plus riches en matières premières au monde. Alors que les multinationales en tirent profit, les communautés locales sont laissées pour compte.

Source: Action de Carême

Mehr Icon

Garantir les droits humains

Les droits humains sont le socle d’une coexistence pacifique. Dans un monde où ils sont pleinement respectés, il n’y a ni famine, ni exploitation abusive des ressources naturelles, ni injustice juridique, ni oppression des minorités. Action de Carême s’engage activement pour la défense des droits humains, tant au niveau local, à travers nos projets sur le terrain, qu’au niveau international, notamment auprès des Nations Unies. En Suisse, nous œuvrons pour que les entreprises helvétiques respectent également les droits humains dans leurs activités à l’étranger.

Les causes des violations des droits humains

Les causes des violations des droits humains et de l’exploitation sont multiples et complexes. Elles trouvent souvent leur origine dans des rapports de pouvoir profondément enracinés : élites autocratiques au sein des pays concernés, structures commerciales injustes, conflits violents. Mais l’exploitation exercée par les anciennes puissances coloniales et, aujourd’hui, par les grandes puissances économiques émergentes joue également un rôle central. Les conséquences de ces dynamiques sont visibles non seulement dans nos régions d’intervention en République démocratique du Congo, mais aussi en Colombie, en Afrique du Sud ou aux Philippines. Dans de nombreux pays du Sud, l’exploitation est le résultat d’intérêts politiques ou économiques, souvent motivés par l’enrichissement personnel, au mépris des droits humains. Par nos projets, nous soutenons les communautés concernées afin qu’elles puissent se défendre et faire valoir leurs droits.

Réformer le cadre institutionnel

Notre action dépasse le cadre des projets locaux. Au niveau international, notamment auprès des Nations Unies ou de l’Union africaine, nous nous mobilisons pour des accords contraignants et des conditions-cadres équitables. Nous donnons une voix aux populations du Sud et contribuons à améliorer les normes et pratiques industrielles à l’échelle mondiale. Un exemple marquant est celui d’une raffinerie d’or suisse qui s’approvisionne, entre autres, auprès d’une mine colombienne, causant de graves dommages aux personnes et à l’environnement dans la région. Une étude que nous avons menée a soulevé des doutes quant au respect du devoir de diligence par cette entreprise, déclenchant ainsi un débat public sur la transparence et la régulation du secteur aurifère. Grâce à l’engagement d’Action de Carême et d’autres organisations, des exigences internationales en matière de transparence dans le commerce de l’or ont ensuite été considérablement renforcées. Cet exemple montre combien il faut de persévérance et de ténacité pour faire évoluer les conditions-cadres – un défi que nous relevons chaque jour avec nos partenaires.

Appeler la Suisse à assumer ses responsabilités

En Suisse aussi, nous voulons faire évoluer les conditions-cadres, car le pays joue un rôle majeur sur la scène internationale. Il accueille le deuxième siège le plus important des Nations Unies, de nombreuses multinationales et des négociants en matières premières. De plus, la place financière suisse compte parmi les plus puissantes au monde. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives politiques en faveur de multinationales plus responsables et d’une place financière plus durable. Ces démarches contribuent à plus de justice à l’échelle mondiale et engagent la Suisse à assumer ses responsabilités. Nous le faisons au nom de nos partenaires du Sud. Ensemble, nous défendons les droits humains à tous les niveaux – pour un monde juste et sans faim.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don
Placeholder
Placeholder

Protéger le climat

Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses ou les tempêtes. Les agricultrices et agriculteurs sont particulièrement touchés : les récoltes sont détruites et les familles n’ont plus assez de quoi se nourrir. C’est pourquoi nous nous engageons pour une agriculture résiliente et nous faisons pression sur les principaux contributeurs au réchauffement climatique.

Promouvoir l’égalité

L’égalité des genres est fondamentale pour éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde. Dans nos projets, nous encourageons activement la participation des femmes et les aidons à mener une vie autonome.

Éliminer la faim

Plus d’une personne sur onze souffre de la faim dans le monde. Les causes sont multiples et souvent interconnectées. En collaboration avec nos organisations partenaires locales, nous intervenons à la racine des problèmes. Nos projets ont pour objectif de garantir une sécurité alimentaire durable, afin que chaque personne puisse vivre dignement et à l’abri de la faim.