Constituer des réserves alimentaires grâce aux champs communautaires

Dans le diocèse d’Idiofa, au centre de la République démocratique du Congo, plusieurs groupes de femmes et de paysan·ne·s se sont associés pour fonder le Centre de Développement Rural (CDR). Cette organisation a pour mission de préserver les moyens de subsistance de la population locale et d’élaborer des solutions communes aux problèmes agricoles rencontrés par les habitant·e·s.

En effet, la région de Mwilambongo est frappée par une grave pénurie alimentaire : les rendements agricoles sont faibles, l’alimentation souffre d’un manque de diversification, le bétail est rare et les semences font défaut. En outre, de nombreuses voies de communication restent dans un état déplorable et le défrichement gagne de l’ampleur, tandis que le paludisme, la contamination de l’eau et l’épidémie du VIH prélèvent un lourd tribut sur la santé de la population.

Dans le cadre de son projet, le CDR forme les animateurs et animatrices des groupements villageois et encourage la population à améliorer ses moyens de subsistance en menant des actions communes. Les activités de notre organisation partenaire sont axées sur les champs communautaires, sur la constitution des banques de semences et de réserves de nourriture, mais aussi sur l’amélioration des semences, la revalorisation du petit élevage et la pisciculture. Par ailleurs, des caisses d’épargne collective permettent de soutenir les familles bénéficiaires en cas de maladie ou pour la scolarisation de leurs enfants.

Le projet a enregistré d’excellents résultats au cours des dernières années. Aujourd’hui, 180 organisations villageoises sont en activité. Elles font toutes partie de réseaux locaux, ce qui leur permet tant d’échanger leurs expériences que de réaliser des projets collectifs. Le CDR est également engagé dans la défense des droits des paysan·ne·s et la lutte contre la corruption. Enfin, il intervient régulièrement dans les conflits avec les autorités ou entre les communautés.

Faire un don pour nos projets en RD Congo

Consulter les documents en lien avec la RD Congo

Documentation

Voir d'autres projets

L’évêché de Tshumbe promeut l’agriculture et de la pisciculture

La province du Sankuru figure parmi les zones les moins développées de la République démocratique du Congo.

Plus