« Perspectives »

Publications

Perspectives 4-2023_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

4/2023 – « L’autonomisation des femmes au Burkina Faso »

Le contraste entre la vie en ville et dans les villages est parfois si criard ! En ville, l’existence semble plus facile avec un pouvoir économique plus conséquent. Dans les villages, en revanche, les populations vivent essentiellement de l’agriculture, travaillant la terre pendant l’hivernage pour assurer l’alimentation familiale. Une fois la récolte des céréales achevée, il faut diversifier les activités afin de générer des revenus supplémentaires et améliorer le « panier de la ménagère ».

Les projets d’Action de Carême offrent aux communautés rurales des formations en techniques de culture agroécologiques, qui permettent de cultiver des produits plus sains et en quantité suffisante. Ils soutiennent également l’autonomisation des femmes en les accompagnant dans des activités rentables telles que la production de beurre de karité et l’aviculture, qui vise surtout la perpétuation du fameux « poulet bicyclette », un poulet élevé à l’air libre, très connu au Burkina Faso.

Je m’aperçois aujourd’hui à quel point l’impact de ces appuis est positif sur la vie des personnes et leur autonomie. Le pouvoir économique des populations rurales s’améliore considérablement. Une confiance en soi émerge, signe d’un avenir plus radieux.

Mariam Natacha Compaoré, coordinatrice adjointe du programme Burkina Faso

Perspectives 4/2023 en pdf
Cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

3/2023 – « La sécheresse fait des ravages »

En juillet, le mercure a dépassé les 34 °C en Suisse et la température moyenne mondiale a été pour la première fois supérieure à 17 °C, avec des pics à 50 °C. L’angoisse provoquée par la sécheresse et la pénurie d’eau, qui en est le corollaire, ne tenaille plus seulement les personnes des pays les plus chauds et, bien souvent, les plus démunis : chez nous également, le malaise s’installe. Notre mode de vie empreint de gaspillage et notre système économique gourmand en énergie ont provoqué une forte augmentation des températures mondiales. Des sondages confirment que les changements climatiques et la protection de l’environnement figurent aux premiers rangs du baromètre des préoccupations de la population suisse. Le dossier de ce numéro de Perspectives est consacré au thème de la sécheresse et de ses effets sur la sécurité alimentaire au Sud. Dans des comptes rendus saisissants, les chargé·e·s de programme ainsi que les coordinations de divers pays détaillent les conséquences de la crise climatique sur les habitant·e·s et les mesures prises pour atténuer l’urgence et la souffrance, des mesures qu’Action de Carême peut soutenir grâce à vos dons. Sans nos projets et les dons versés à travers toute la Suisse, nous ne pourrions avoir un impact d’une telle envergure. L’un des articles de ce magazine vous explique d’ailleurs comme nous le mesurons.

Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême

Perspectives 3/2023 en pdf
Perspectives-2_cover_FR

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

2/2023 – « Égalité de genre en RDC »

Fréquenter l’école, prendre la parole en public ou gérer son argent : ces actes si ordinaires de la vie en Suisse ne le sont pas pour les femmes de la province de Sankuru, au cœur de la République démocratique du Congo. Ces injustices ont beau plonger leurs racines dans les us et coutumes du pays, elles n’en sont pas moins difficiles à comprendre. C’était donc une grande satisfaction de voir, lors de ma visite des projets dans la région, à quel point ceux-ci avaient fait avancer la cause de l’égalité : alphabétisation, répartition plus équitable des travaux des champs et prise de conscience par les hommes des préjugés à combattre sont quelques uns des acquis de nos organisations partenaires. Vivre la Journée des femmes sur place restera à jamais gravé dans mon cœur ! Cette journée est davantage qu’une célébration, c’est un authentique hymne à la liberté et à l’égalité. Les femmes et les hommes de cette région ont déjà accompli de grands progrès ensemble et ce n’est qu’un début.

Aja Diggelmann, chargée des programmes RDC et Burkina Faso

Perspectives 2/2023 en pdf
Cover_Perspectives_1-23_FR

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

1/2023 – « Agroécologie »

De quel monde voulons-nous être responsables ? » C’est la question que nous nous poserons durant la Campagne oecuménique 2023, une question qui n’a jamais été autant d’actualité. Depuis 2015, nous assistons en effet à une recrudescence de la faim dans de nombreux pays de l’hémisphère Sud, et les crises de ces trois dernières années n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu.

Dans ce contexte, Action de Carême oeuvre pour le respect des droits humains et pour un monde juste dans lequel chacun et chacune mange à sa faim. Aux côtés de nos partenaires, nous misons depuis de nombreuses années sur des approches agroécologiques qui valorisent les connaissances traditionnelles et permettent de faire face à de nombreux défis, et notamment à la crise climatique. L’agroécologie privilégie par exemple les semences locales, plus résistantes et moins gourmandes en eau que les semences industrielles. Notre dossier, que vous pourrez découvrir à partir de la page 9, vous explique en quoi elle constitue un grand pas vers la sécurité alimentaire. Engageons-nous ensemble pour ce monde, car nous n’en avons pas d’autres.

Bernd Nilles, Directeur d’Action de Carême

Perspectives 1/2023 en pdf
Cover_Perspectives_042022

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

4/2022 – « Guatemala »

Au Guatemala, 36 ans de guerre civile ont laissé de profondes marques. La fin des hostilités a beau remonter à plus de 20 ans, seule une infime partie des accords de paix a été mise en oeuvre. La peur et la méfiance continuent de hanter la société, le système judiciaire est corrompu et la population indigène est dans les faits exclue des principaux mécanismes de prise de décisions.

Les peuples autochtones puisent leur espoir dans leur lien avec la Terre, notre mère nourricière et protectrice. En célébrant cette relation avec joie et fierté et en restant fidèles à leur culture, à leur langue et à leurs coutumes, ces femmes et ces hommes prennent confiance en eux et en tirent la force nécessaire pour continuer à croire et à s’investir dans un avenir meilleur pour le Guatemala.

Je vous invite à aller à la rencontre de ces personnes admirables à plus d’un titre.

Phillipa Mund, responsable d du programme Guatemala et des questions de genre

Perspectives 4/2022 en pdf
Cover_Perspectives_0322

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

3/2022 – « Des perspectives d’avenir grâce à des projets durables »

Encore un été qui nous donne une petite idée du sort des personnes de l’hémisphère Sud, qui subissent bien advantage que nous les conséquences des ouragans, de la sécheresse ou de la chaleur ! Difficile d’imaginer que leurs conditions de vie puissent encore se dégrader sous l’effet du dérèglement climatique… Face à cette situation, nous tenons à tout faire pour les aider à se prémunir contre les aléas climatiques, que ce soit en favorisant l’agroécologie, adaptée aux conditions locales et aux besoins des habitant·e·s, ou en encourageant les multiples groupes de solidarité grâce auxquels les communautés continuent à avoir accès au crédit, aux semences et aux soins de santé même en temps de pénurie. Des projets synonymes d’espoir, qui permettent à leurs bénéficiaires d’envisager l’avenir sous un jour meilleur.

Ce numéro de Perspectives vous présente aussi des personnes qui se mettent au service de leur pays, des enfants et des adultes qui s’engagent en Suisse ainsi que Mgr Gerardo Alminaza, qui oeuvre en faveur de la protection de l’environnement aux Philippines.

Je vous souhaite une bonne lecture et me réjouis que vous continuiez à soutenir notre travail.

Bernd Nilles, Directeur d’Action de Carême

Perspectives 3/2022 en pdf
Cover_édition spéciale Perspectives_2022

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

Édition spéciale Perspectives 2022 – « Pénurie de céréales – risque de faim»

Dans de nombreux pays, le prix du pain a explosé, enregistrant une hausse allant jusqu’à 70 % en très peu de temps. Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine, nous faisons face à une pénurie de blé. Au Burkina Faso, au Kenya, à Madagascar, en République démocratique du Congo, au Sénégal et aux Philippines, les habitant·e·s, qui pâtissent toujours des répercussions de la pandémie de Covid-19, attendent désespérément la venue de la pluie. Déjà accablé·e·s par la crise climatique, ils et elles ne seront bientôt plus capables de joindre les deux bouts. En ces temps difficiles, les programmes d’Action de Carême apportent une lueur d’espoir. Les pages suivantes vous permettront d’entrevoir les conditions de vie de la population dans certains de nos pays d’intervention ainsi que les actions que nos coordinatrices et coordinateurs entreprennent aux côtés des bénéficiaires des projets afin d’affronter la crise alimentaire qui les menace.

Colette Kalt, rédactrice en chef de Perspectives

Édition spéciale Perspectives 2022 en pdf
Perspectives 2-2022_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

2/2022 – « Philippines »

Mgr Alminaza mène un projet dont le rayonnement s’étend bien au-delà des frontières de son diocèse de San Carlos. Porte-parole de la nature et des personnes qui n’ont pas voix au chapitre, il œuvre avec détermination à la préservation des moyens de subsistance des habitant·e·s de l’île de Negros. Son objectif consiste à concrétiser la vision de Laudato si’ dans la région en assurant l’alimentation en électricité exclusivement à l’aide de sources renouvelables et en réduisant durablement l’empreinte carbone de la population. Mgr Alminaza, qui lutte contre un projet routier aux répercussions désastreuses, s’engage pour que les paysannes et paysans puissent pourvoir à leur propre subsistance en pratiquant l’agroécologie sur leurs terres. En décembre, après que le typhon Rai a semé la désolation sur son passage et privé de nombreuses personnes de leur toit, il était à pied d’œuvre, prêtant aide et assistance et faisant montre d’un dévouement admirable sur le plan social et environnemental.

Helena Jeppesen, chargée du programme Philippines

Perspectives 2/2022 en pdf
1-2022_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

1/2022 – « Énergies renouvelables et justice climatique »

Il se peut que vous soyez quelque peu surpris·e en feuilletant le magazine auquel vous vous étiez habitué·e. Notre journal trimestriel « Perspectives » revêt une nouvelle identité visuelle, fruit d’une longue démarche faite de débats, de consultations, de projets créatifs et couronnée par les décisions des organes compétents, la bénédiction des évêques et l’approbation du registre des marques et de celui du commerce. Après 60 ans, nous relions tradition et avenir en affichant un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle désignation en allemand et en italien.

Dans ce numéro, nos expert·e·s dressent l’état des lieux des énergies renouvelables au Sud et en Suisse et décrivent les possibilités qui s’ouvrent à nous si nous atteignons la neutralité carbone et si nous calculons le budget carbone dont la Suisse peut en toute honnêteté encore disposer.

Lorsque j’ai assisté à la conférence mondiale sur le climat l’automne dernier, il est certes apparu que la protection du climat progressait, mais beaucoup trop lentement pour les pays les plus démunis. La Suisse n’a pas non plus su apporter des propositions concrètes et contraignantes. La situation est des plus préoccupantes, car les États membres de l’ONU ne vont de l’avant que lorsqu’ils sont tous disposés à agir. D’où
l’importance de notre engagement, tant collectif qu’individuel. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes de la politique suisse et donner aux populations des pays du Sud les moyens de s’adapter aux changements climatiques.

Bonne lecture et merci de votre fidélité à Action de Carême et à la Campagne œcuménique !

Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême

Perspectives 1/2022 en pdf
4-2021_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

4/2021 – « De l’espoir malgré la sécheresse. L’impact d’un projet à Madagascar »

Depuis des mois, les habitant·e·s du sud de Madagascar attendent la pluie. Leurs moyens de subsistance sont gravement menacés. Dans ce contexte difficile, les groupes d’épargne créés il y a quelques années dans le cadre du projet Tsinjo Aina Taratra d’Action de Carême apportent des solutions : ils permettent à leurs membres d’emprunter de l’argent sans intérêt pour la nourriture, les soins médicaux ou la scolarité des enfants et prônent également l’entraide dans les travaux agricoles. Pour surmonter les crises, comme la famine qui sévit actuellement dans le pays, il est fondamental de pouvoir compter sur la solidarité.

Andrianparany Rasamimanana, coordinateur du programme Madagascar

Perspectives 4/2021 en pdf
3-2021_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

3/2021 – « Le cœur et les mains à l’ouvrage. Le travail d’Action de Carême depuis 60 ans »

Depuis 60 ans, Action de Carême œuvre en faveur des populations les plus démunies de notre planète, axant son engagement non seulement sur les injustices sociales que sont la faim et la pauvreté, mais aussi, de plus en plus, sur l’environnement et les questions liées au climat. Dans son encyclique Laudato si’, le pape François nous rappelle, à juste titre, que les souffrances humaines et les atteintes environnementales sont en étroite corrélation. Aussi considérons-nous les changements climatiques d’origine anthropique comme une inégalité de plus et réclamons en conséquence la justice climatique.

Au Sud comme en Suisse, Action de Carême est en prise directe avec les avancées majeures de ces soixante dernières années, une période marquée par de profondes transformations politiques et sociétales.

Action de Carême est sensible aux signes du temps et a su s’y adapter. À l’image de notre monde en perpétuelle mutation, nous continuons à évoluer. Aussi, à compter de 2022, Action de Carême modifiera ses dénominations allemande et italienne et rafraîchira son logo. Nous franchissons cette étape avec l’espoir que vous accueillerez favorablement ce changement et que vous continuerez à soutenir nos projets.

Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême

Perspectives 3/2021 en pdf
Persp 2

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

2/2021 – « À la merci du virus. Pourquoi l’entraide est plus importante que jamais »

En mai de l’année dernière, Action de Carême relatait l’impact de la pandémie de Covid-19 dans ses pays d’intervention en Afrique, en Asie et en Amérique latine : pour endiguer la propagation du virus, les gouvernements imposaient confinements et fermetures des marchés, privant la population de toute possibilité de se procurer le minimum nécessaire à ses besoins et semant la faim et le désespoir. Si la situation ne s’est pas améliorée un an plus tard, les personnes de l’hémisphère Sud déploient toutefois des trésors de résilience. Une preuve de plus de la pertinence des projets réalisés dans le cadre de nos programmes.

Perspectives 2/2021 en pdf
1-2021_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

1/2021 – Campagne œcuménique 2021 – « Justice climatique. Pourquoi le Nord est particulièrement concerné »

Lors de la première conférence internationale sur le climat de 1979, les scientifiques prédisaient une hausse rapide des températures mondiales. Dix ans plus tard, la Campagne œcuménique abordait pour la première fois le sujet des changements climatiques. En 1989, nous alertions déjà que la catastrophe qui s’annonçait aurait de graves conséquences, surtout pour les plus démuni·e·s.

Depuis cette date, l’humanité a eu beau débattre, produire des rapports, organiser des conférences et adopter des résolutions, elle n’est pas parvenue à réduire les émissions de CO2. Les changements climatiques font des ravages toujours plus importants dans les régions du Sud où sont actives nos organisations partenaires.

Les dangers sont réels, mais des solutions existent et nous voulons aussi en parler. Ce numéro de « Perspectives » vous présente, d’une part, le soutien que nous dispensons à nos partenaires du Sud afin qu’ils conçoivent des stratégies de survie et, d’autre part, notre engagement pour que la Suisse parvienne à la neutralité climatique dans les plus brefs délais. Nous apprécions d’autant plus votre solidarité et votre générosité que nous traversons une période difficile pour tout le monde.

Bernd Nilles, Directeur d’Action de Carême
Bernard DuPasquier, Directeur de HEKS

Perspectives 1/2021 en pdf
3-2020_cover

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

3/2020 – « Droits humains et protection de l’environnement. Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités »

Je me réjouis de chaque visite que je peux rendre à notre partenaire PIOD lors de mes voyages en Haïti. Il est magnifique de voir les arbres verdoyer et prendre de la hauteur. Le travail d’Action de Carême consiste à prêter main forte lorsque des ressources ou des compétences font défaut.

Les projets de reboisement abondent en Haïti, mais je n’en connais aucun qui soit aussi réussi. La raison en est simple : les habitant·e·s ont été associé·e·s à la démarche dès le stade de la planification. Il n’est donc que justice de leur donner la parole dans ce numéro de Perspectives.

Simon Degelo, responsable du programme Haïti

Perspectives 3/2020 en pdf

Vous trouverez les numéros précédents de Perspectives ici.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus