« Perspectives »

Publications

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir »

La rubrique « Dossier » de notre magazine « Perspectives » est désormais incorporée au reste du journal.

Capture1

 

 

Perspectives 1/2020 en pdf

Vous trouverez les numéros précédents de Perspectives ici.

Une convention internationale condamne des traditions qui garantissent la diversité des plantes cultivées, l’accès des paysan·ne·s aux semences et les bases de notre sécurité alimentaire. Elle répond au nom cryptique d’UPOV 91.

Au premier abord, l’UPOV 91 poursuit une mission honorable : protéger ce qu’on appelle « les obtentions végétales ». Dans les faits, elle ne profite qu’aux variétés créées par les grands semenciers et met les paysan·ne·s des pays du Sud à rude épreuve. En effet, du jour au lendemain, les lois criminalisent des pratiques millénaires et obligent les cultivateurs et cultivatrices à acheter les semences des multinationales qui sont non seulement chères mais nécessitent d’engrais et de pesticides.

Il est donc incompréhensible que la Suisse exige de la Malaisie et de l’Indonésie d’adhérer à l’UPOV 91 avant de signer un accord de libre-échange. Pour de nombreux pays, cette législation menace les moyens de subsistance de la population. La Campagne œcuménique de cette année est consacrée aux semences, car elles sont l’affaire de toutes et de tous.

Bernd Nilles, directeur

 

Contenu :

  • Politique : « 30 % de réduction, ce n’est pas assez » (page 5)
  • Vue du Sud : « Les paysannes savent ce dont elles ont besoin » (page 6)
  • Événements : Les enjeux autour des semences (page 7)
  • Dossier : Rendre les semences à la paysannerie (page 8)
  • « Le maïs, notre plante sacrée » (page 14)
  • La graine parfaite n’existe pas ! (page 17)