« Perspectives » et « Dossier »

Publications

Perspectives – Le magazine d’Action de Carême pour « lire et agir » 

Vous suivez peut-être vous aussi avec intérêt les discussions concernant l’initiative pour des multinationales responsables. Il ne s’agit pas de respecter les droits humains et l’environnement uniquement en Suisse, mais de le faire également de manière contraignante lors de toute activité économique à l’étranger.

Nos années de travail semblent enfin porter leurs fruits. D’après les sondages, la population approuverait l’initiative à 80 %. Au sein de l’Eglise aussi, le soutien croît de jour en jour, comme le montre la plate-forme en ligne Eglise pour IMR. Le Parlement, quant à lui, discute en ce moment d’un contre-projet.

Voilà des décennies qu’Action de Carême et ses organisations partenaires travaillent sur ce sujet. Elles ne cessent de constater qu’un grand nombre de choses pourrait changer si les multinationales respectaient partout dans le monde les normes en vigueur. La mise en oeuvre d’une véritable responsabilité contribuerait beaucoup à combattre la pauvreté et à protéger l’environnement.

Bernd Nilles, directeur

Perspectives 3/2018 en pdf

Vous trouverez les numéros précédents du Perspectives ici.

Perspectives-3-2018

Dossier – Un approfondissement du magazine Perspectives

Dossier-3-2018

Manque d’eau potable, fleuves pollués, émissions de poussière nocive pour la santé : depuis des années, la population de Luilu et Musonoi, en République démocratique du Congo, souffrent fortement des conséquences de l’exploitation minière. Même si les habitantes et habitants de Luilu devraient bientôt avoir un meilleur approvisionnement en eau, on n’efface pas d’un coup de baguette magique les atteintes à l’environnement et les problèmes de santé. C’est pourquoi les multinationales devraient aller voir et agir avant que les dégâts ne surviennent.  C’est la demande centrale de l’initiative pour des multinationales responsables.

Dossier 3/2018 en pdf

Vous trouverez les numéros précédents du Dossier ici.