Changeons notre style de vie

Réduire sa consommation de viande

La production industrielle de viande est un des principaux facteurs du changement climatique. Une bonne raison pour réduire notre consommation et privilégier la viande bio produite dans notre région. Encouragez aussi vos proches, le chef de votre bistrot préféré ou la cuisinière de votre cafétéria à proposer plus souvent des menus à base de produits locaux ou sans viande.

Acheter responsable

Les aliments produits sous serre chauffée nuisent gravement à l’environnement, d’autant plus s’ils sont importés par avion. Aussi est-il préférable de faire son marché ou de commander un panier de fruits et légumes à un producteur local. Quel que soit le produit que vous achetez, donnez la préférence aux entreprises qui respectent les droits humains et l’environnement. Renseignez-vous sur Internet au sujet des entreprises et des labels, posez des questions dans les magasins et optez chaque fois que vous le pouvez pour des entreprises équitables.

Cultiver chez soi

Devenez producteur! Transformez votre balcon en jardin, plantez une plate-bande de légumes ou participez à un projet de jardinage urbain. C’est bon non seulement pour l’écologie, mais aussi pour le plaisir de vivre: rien de tel qu’un moment de jardinage pour se ressourcer!

Selber machen
Klimapetition unterschreiben

Participer à la vie politique

Votez pour les candidat-e-s sensibles aux causes de l’écologie et de la justice. Signez les initiatives qui promeuvent les idées auxquelles vous croyez, vous défendrez ainsi vos valeurs.

Rejoindre les initiatives de transition écologique près de chez soi!

Systèmes d’échange locaux, agriculture de proximité, monnaies locales,… Sur le site voir-et-agir.ch, la page du magazine Perspectives consacré à la transition fournit une série de lien vers des initiatives existantes en Suisse romande. 

Consulter la liste des initiatives