Approche d'Action de carême

Le gouvernement sénégalais soutient les groupes de solidarité

27.04.2023

Comment les communautés peuvent-elles contribuer à réduire la pauvreté ? Le programme mené par Action de Carême au Sénégal répond à cette question : avec les calebasses. Le système des calebasses a connu un tel succès que même le gouvernement sénégalais y a prêté attention et a décidé de soutenir le réseau national à hauteur de plus de 200000 francs.  

Un rapport de Vreni Jean-Richard, responsable du programme Sénégal

Les calebasses sont des groupes de solidarité qui épargnent en commun. Ils se constituent un capital auquel les membres peuvent avoir recours en cas de besoin. La fortune épargnée est également utilisée pour faire des achats en commun, ce qui permet d’obtenir des prix de gros et d’éviter les coûts de déplacements. La calebasse profite particulièrement aux femmes et aux enfants lorsque les hommes sont absents. Ceux-ci partent souvent travailler en ville durant plusieurs mois ou emmènent le bétail vers de nouveaux pâturages. Aussi, lorsque les hommes sont absents, les familles ont un filet de sécurité en cas de difficultés financières.  

Des groupes de solidarité pour plus de sécurité 

Le réseau national compte près de 2000 calebasses et réunit 66500 familles. Il offre une sécurité à plus d’un demi-million de personnes ! Celles-ci peuvent obtenir discrètement des crédits sans intérêt, pour affronter une période de pénurie, acheter de la nourriture, payer des frais de santé ou de scolarité. 

Le Gouvernement du Sénégal soutient financièrement la démarche d’Action de Carême 

Le Ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire s’est engagé, début 2023, à soutenir le réseau national de calebasses en lui fournissant des moyens de transport et des petits hangars. En outre, il met à disposition environ 150000 francs sous forme de crédit. Il permet ainsi aux réseaux de traiter les achats groupés au niveau régional, voire national, et de gagner en efficacité. Une partie de cet argent est réservée à la population jeune. Les adolescent·e·s et les jeunes parents ont besoin de produits spécifiques comme des couches, du lait en poudre, des cahiers d’école ou des pneus de vélo.  

Les groupes de solidarité constituent un filet de sécurité sociale pour les membres.
Les groupes de solidarité constituent un filet de sécurité sociale pour les membres.

Une aide pour s’aider soi-même 

Pour faire fonctionner leurs micro-entreprises, les habitant·e·s des zones de projets d’Action de Carême ont également besoin de biens bon marchés : filets de pêche, farine pour les pâtisseries, café pour la vente à l’emporter, etc… Ces micro-entrepreneurs et entrepreneuses ne peuvent pas obtenir de prêts auprès d’une banque ou d’un institut de crédit, mais grâce aux réseaux de calebasses, ils ont désormais accès à des matières premières bon marché qu’ils peuvent transformer de manière rentable et soutenir ainsi leurs familles. La reconnaissance et le soutien du gouvernement font la fierté des femmes, qui représentent plus de 90 % des membres des groupes de solidarité. C’est un signe important qui montre que les gens peuvent s’aider eux-mêmes et que des idées innovantes peuvent changer le monde. 

Depuis plus de vingt ans, les activités d’Action de Carême et de ses organisations partenaires s’articulent autour de groupes de solidarité adaptés aux particularités culturelles de chaque pays. Une approche qui aboutit à une réduction durable de la faim. En savoir plus ici.

90% des membres des groupes de solidarité dans le programme Sénégal sont des femmes.
90% des membres des groupes de solidarité dans le programme Sénégal sont des femmes.

Soutenez des personnes dans leur chemin vers l’autodétermination.

Choisissez un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus