Haïti

Une famille de grands propriétaires finit par céder des terres à des cultivateurs

29.05.2017

Les décennies de mobilisation politique avec notre partenaire haïtien débouchent sur un progrès décisif : la famille Louis-Jean, qui possède de vastes terres dans les communes de Bassin Bleu et de Port-de-Paix du département du Nord-Ouest, s’est déclarée disposée à en céder une partie à des familles paysannes. Actuellement, des géomètres mesurent les dimensions exactes des parcelles, afin que les nouveaux propriétaires puissent les inscrire au registre foncier.

Les alentours de Mahotière sont généralement arides, la moyenne annuelle des précipitations n’atteignant que 800 millimètres, mais cette année fait exception : depuis le cyclone Matthew en octobre (qui a moins ravagé cette région que le sud du pays), il pleut pratiquement tous les jours. La campagne est ainsi extraordinairement verte et les paysans en ont profité pour semer de grandes surfaces. Partout, on voit des personnes qui sarclent leurs champs ou qui engrangent déjà leur récolte.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus