Loi climat

La justice climatique plébiscitée !

18.06.2023

L’acceptation de la loi climat par le peuple suisse ce dimanche constitue un jalon crucial sur la voie de la justice climatique. Le corps électoral veut ainsi que la Suisse prenne ses responsabilités en matière climatique, une nécessité absolue face à une crise réelle qui aggrave le problème de la faim. 

L’éclairage de Stefan Salzmann, expert d’Action de Carême en matière de justice climatique 

Ce sont les pauvres parmi les pauvres, soit les personnes ayant le moins contribué au réchauffement planétaire, qui en supportent les pires conséquences, car la crise climatique aggrave dramatiquement le phénomène de la faim, comme le constate Action de Carême au quotidien sur le terrain. C’est dire l’urgence de la justice climatique. 

Un premier pas 

Le résultat des urnes montre qu’une grande partie de la population suisse ne veut plus détourner le regard face au dérèglement climatique. Il sera enfin possible de mettre en chantier des mesures concrètes se traduisant par une diminution de nos émissions de CO2, y compris les prochaines étapes visant à instaurer davantage de justice climatique, même si la voie menant à une société équitable, écologique et décarbonée est encore longue. 

La justice climatique, gage d’un recul de la faim 

Empruntons ensemble cette voie, pour nous-mêmes, pour la prochaine génération et, en particulier, pour les personnes vivant dans les pays les plus pauvres. En effet, ce n’est que si des nations comme la Suisse prennent leurs responsabilités qu’il sera possible d’atténuer l’impact de la crise climatique et d’accroître la sécurité alimentaire. 

Objectif zéro émission nette à l’horizon 2040 

La loi climat est certes le premier pas pour mettre la Suisse sur la bonne trajectoire climatique, mais le chantier reste immense. En effet, pour tenir les engagements de l’Accord de Paris sur le climat, nous devons appuyer sur l’accélérateur et atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2040. Une bonne raison de prendre la rue le 30 septembre pour défendre ensemble la justice climatique. 

Action de Carême s’engage pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Vous trouverez ici plus d’informations sur notre travail pour plus de justice climatique.

À Madagascar, les sécheresses sont de plus en plus longues en raison de la crise climatique et provoquent la famine.

Soutenez notre travail pour plus de justice climatique

Choisissez un montant

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus