Manifestation nationale pour le climat

Ensemble pour la justice climatique !

25.08.2023

Le 30 septembre, une grande manifestation nationale pour le climat aura lieu à Berne. Membre de l’Alliance climatique, Action de Carême soutient cette action et s’engage, en Suisse et dans le cadre des négociations internationales, pour une politique climatique ambitieuse et juste. La crise climatique menace chaque année davantage les populations des pays dans lesquels œuvre Action de Carême, un défi mondial qui nécessite des solutions au niveau politique. 

Un commentaire de Stefan Salzmann, responsable Climat et politique énergétique

Aux côtés de plus de 140 organisations membres de l’Alliance climatique et le mouvement pour le climat, Action de Carême réclame une plus grande justice climatique : les pays qui ont contribué le plus au réchauffement climatique doivent assumer leur responsabilité et renforcer leur soutien aux pays les plus vulnérables pour s’adapter aux conséquences qui en découlent.

Plus de 30 ans d’engagement pour la justice climatique

Action de Carême s’engage pour la justice climatique depuis 1989, année au cours de laquelle elle a lancé sa première campagne sur le climat. Les organisations partenaires dans nos pays d’intervention le confirment : ce sont les populations les plus démunies qui souffrent le plus de la crise climatique. L’intensification des précipitations au Laos, les typhons de plus en plus violents aux Philippines ou la sécheresse au Burkina Faso sont à l’origine d’une augmentation de la faim. Or, non seulement les personnes touchées par ces phénomènes ne sont pas responsables de cette crise, mais elles n’ont pas non plus les moyens de s’y adapter. Le réchauffement climatique est provoqué majoritairement par les personnes riches qui ont une forte empreinte écologique.

Avertissement du GIEC

Le moment idéal pour agir aurait été hier. Le deuxième meilleur moment est aujourd’hui. Telle est la conclusion des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Si nous souhaitons éviter les pires effets du réchauffement climatique, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent diminuer de 50 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Il reste encore beaucoup à faire au niveau mondial et en Suisse pour atteindre cet objectif.

Le 30 septembre, rejoignez-nous !

Nous savons qu’un cadre politique est important et nécessaire pour une meilleure protection du climat. La Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2040. Une solution est encore possible si nous agissons maintenant, mais le temps presse ! Le 30 septembre, rejoignez-nous à Berne pour demander une plus grande justice climatique ! Ensemble, montrons que la lutte contre le réchauffement climatique nous tient à cœur et que nous attendons des solutions au niveau politique.

Unissons-nous pour plus de justice climatique !
Pour plus d’informations sur la manifestation, veuillez cliquer ici.

Zehntausende Demonstrierende standen 2019 vor dem Bundeshaus für Klimagerechtigkeit ein.
La dernière manifestation nationale pour le climat en 2019 a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes qui réclamaient une plus grande justice climatique.

Soutenez notre travail pour la justice climatique

Choisissez un montant

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus