Madagascar

Le bœuf : une aide précieuse et une garantie financière

15.10.2024

Lalao Nirina et sa famille, autrefois confrontés à la faim et à une précarité persistante, ont réussi à transformer leur vie. Grâce à une épargne rigoureuse et à des choix judicieux, ils ont réussi à acheter un bœuf en seulement un an. Le bovin est un atout essentiel pour le travail aux champs et une garantie financière en période de difficulté. Aujourd’hui, Lalao rêve d’acquérir un second bœuf et de bâtir une nouvelle maison.

Texte : Tiziana Conti, Médias, information et campaigning

« Auparavant, ma famille et moi étions confrontés à d de nombreuses difficultés, car notre production agricole était insuffisante et nous ne parvenions pas à constituer des réserves. Notre alimentation était peu variée et, lorsque l’argent venait à manquer, nous devions faire face à la faim.

J’ai rejoint le projet de Tsinjo Aina en janvier 2023. Je suis immensément reconnaissante, car cela a transformé la vie de notre famille. Grâce aux formations reçues, j’ai compris l’importance de l’épargne. J’ai cessé de dépenser de l’argent pour des habitudes comme le café et j’ai commencé à économiser cette somme. De plus, je mets désormais de côté 100 ariary (environ 2 centimes) chaque fois que je fais mes courses.

Un an après la formation, les économies réalisées nous ont permis d’acheter un bœuf, qui nous aide à labourer les champs. En plus d’augmenter notre productivité agricole, posséder un bœuf constitue une sorte d’assurance : si nous avons besoin de liquidités rapidement, nous pouvons le vendre. Aujourd’hui, mon objectif est d’acheter un deuxième bœuf et de construire une nouvelle maison. »

Lalao Nirina Raharimalala, 35 ans, mariée et mère de trois enfants âgés de 2 à 12 ans

Lalao Nirina Raharimalala

Soutenez notre engagement pour un monde juste et sans faim.

Choisir un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus