Traumatisée par la guerre civile, la population a les nerfs à fleur de peau et cède facilement à la tentation de la violence, dont les victimes sont souvent des femmes. Pour faire cesser ce fléau, il faut associer les hommes aux démarches, une prise de conscience à la base des premiers « talleres de masculinidades ».
Il y a quelques années, Action de Carême et ses partenaires avaient organisé des ateliers pour combattre le phénomène répandu de la violence contre les femmes et offrir à ces dernières un cadre protégé dans lequel elles pourraient parler de leur rôle dans la société. Les conclusions de ces ateliers ont permis de formuler des stratégies permettant aux femmes de réagir à cette violence, tout en renforçant leur autonomie et leur confiance en soi au sein de la société.
L’équipe du projet s’est cependant rapidement aperçue que certains hommes se sentaient exclus et réagissaient en redoublant de violence, de sorte qu’il lui a fallu concevoir un cours pensé pour satisfaire les besoins des hommes et l’offrir en parallèle aux cours qui s’adressent aux femmes.
Remettre en question le partage traditionnel des rôles
Jusqu’ici, nos partenaires ont réalisé neuf ateliers pour 140 hommes qui ont accepté de réfléchir à leur conception des rôles. Ces ateliers sont axés autour des questions suivantes : qu’est-ce qui est typiquement féminin ou masculin, quelles sont les tâches que la société réserve aux femmes et aux hommes, quel est leur rôle respectif et comment pouvons-nous repenser ces modèles pour le bien de toute la société ? Les ateliers laissent une large place au débat sur la violence domestique, un phénomène très répandu, afin d’en déterminer les causes et les façons de la prévenir. Ils s’intéressent aussi à l’éducation des enfants et aux tâches domestiques pour savoir s’il est encore acceptable que les femmes s’en chargent exclusivement ou si les hommes ne devraient pas en assumer une partie.
L’atelier veut ainsi amener les participants à prendre conscience que les rôles qu’ils ont acquis au cours de leur existence ne sont plus nécessairement adaptés à la réalité d’aujourd’hui et à se résoudre à rompre avec la violence. L’évolution de leurs communautés s’en trouve stimulée, ce qui aboutit à un changement durable de la société. Les nombreuses expériences déjà recueillies au cours de ces ateliers ont transformé la vie des participants. Nous en présentons une sélection sur la page suivante. Ces photographies ont été prises lors du dernier atelier réalisé en mars 2017 à Cajamarca.