- Date et heure : mardi 20 novembre à 18h
- Lieu : Auditoire Jacques Freymond, site Barton du Graduate Institute, Rue de Lausanne 132, 1202 Genève
- Flyer
- Inscription obligatoire
- Article dans le blog d’Isoloda Agazzi (Le Temps)
Le monde expérimente une crise systémique. Le réchauffement climatique, des injustices sociales frappantes et une accélération du nombre des crises écologiques sont ses symptômes. Dans ce monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Si vous êtes en quête de réponses à la crise systémique actuelle, ne manquez pas la conférence-débat qui aura lieu le 20 novembre prochain avec un invité spécial engagé depuis de nombreuses années dans la mouvance critique de la mondialisation.
• Pablo Solón, environnementaliste bolivien, ancien ambassadeur, présentera la complémentarité des visions alternatives (Vivir Bien, décroissance, communs, écoféminisme, droits de la Terre-Mère, démondialisation, etc.) et leur nécessité face à une crise systémique
• Daniel Hostettler, responsable des programmes internationaux à Action de Carême, évoquera ce que signifient les nouveaux paradigmes pour les acteurs du développement.
• Carole Zgraggen, présidente de la Chambre de l’économie sociale et solidaire (APRES-GE), décrira des réalisations locales à Genève qui contribuent au changement.
Isolda Agazzi, journaliste et responsable de politique de développement chez Alliance Sud, assurera la modération du débat.
Pablo Solón, environnementaliste bolivien, à l’origine de l’adoption par l’Assemblée des Nations Unies de la déclaration de la journée internationale de la Terre-Mère, interviendra autour de l’ouvrage « Le monde qui émerge. Les alternatives qui peuvent tout changer », qu’il a co-rédigé. Carole Zgraggen, présidente de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, et Daniel Hostettler, responsable des programmes internationaux à Action de Carême, montreront comment ces alternatives peuvent se décliner concrètement.
Cette soirée est organisée en partenariat entre Action de Carême, HEKS et l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).