De la tête au cœur vers les mains : vivre ensemble une transition écologique
À partir de ce jeudi 7 février, cinq ateliers s’inspirant de la spirale du « Travail qui relie », développée par l’écophilosophe Joanna Macy, nous mèneront de la gratitude à la détermination d’agir, via la reconnaissance de notre douleur pour la Terre et un changement de regard sur la nature et sur l’humain.
Le temps étant compté sur une soirée, il sera proposé aux participant·e·s de préparer chaque rencontre (exceptée la première) avec quelques expériences à réaliser, quelques lectures à faire ou vidéos à regarder. Tout cela sera repris et approfondi au cours de la soirée, dans des moments d’échange et des apports amenés par d’autres intervenants qualifiés. Le partage du pique-nique permettra d’approfondir les relations interpersonnelles. Chacun·e repartira avec le soutien de son eco-team, notamment pour la transformation pas-à-pas de son mode d’être, de pensée et d’action.
Le changement climatique est un fait incontesté aujourd’hui. Il affecte le Vivant dans son ensemble, du végétal à l’animal en passant par l’humain. S’il veut offrir à sa descendance un espace viable sans rêver de partir sur une autre planète, l’être humain, individuellement comme en société, perçoit l’urgence de la transformation d’un mode de vie responsable pour une grande part de ce dérèglement planétaire. À ce mal profond venant de l’humain, il faut un remède profond en l’humain. L’enjeu sera de prendre conscience de l’enracinement spirituel de cette situation : il s’agira de passer de la tête – « nous savons, nous apprenons » – au cœur – « nous nous laissons toucher intérieurement, personnellement » afin d’opérer une transition écologique en acte(s), renouvelant un rapport respectueux et responsable avec la Terre.
Lieu : Centre Sainte-Ursule, salle François d’Assise, rue des Alpes 2, 1700 Fribourg
Organisation : Centre Sainte-Ursule, en collaboration avec Pain pour le Prochain (Laboratoire de la transition intérieure) et Action de Carême
Responsables de la formation :
- Michel Maxime Egger (sociologue, écothéologien, auteur d’ouvrages sur l’écopsychologie et l’écospiritualité et responsable du laboratoire de la transition intérieure à HEKS)
- Dorothée Thévenaz Gygax (ethnologue et formatrice d’adultes diplômée, responsable de la formation à Action de Carême)
- Sr Laurence Foret(théologienne et animatrice spirituelle, responsable du Centre Sainte-Ursule)
Inscription :
L’inscription se fait pour le cycle complet, CHF 100.-, inscription en ligne sur le site internet de Sainte-Ursule, +41 26 347 14 00