Le Covid-19 a frappé de nombreux pays du Sud plus tardivement qu’il l’a fait en Chine ou en Europe. Dans tous les pays où Action de Carême a des programmes, des couvre-feux ont été instaurés en mars 2020. Cela a eu pour effet de plonger la population démunie dans une grande détresse.
Groupes de solidarité et projets agricoles
Dans la plupart des programmes d’Action de Carême, les groupes de solidarité et les projets agricoles peuvent continuer leurs activités avec succès, même si la situation rend leur suivi par les organisations partenaires plus difficile. Cependant, les actions de protestation en faveur de meilleures conditions de vie sont quasiment impossibles à effectuer actuellement. Aux Philippines ou au Guatemala, par exemple, les gouvernements ont profité du confinement pour adopter rapidement des lois qui désavantagent encore plus la population démunie.
Flexibilité et créativité
Action de Carême discute avec ses organisations partenaires et leur accorde, si nécessaire, une certaine flexibilité en adaptant les budgets ainsi que les méthodes de travail. Par exemple, des projets ont été mis en place dans plusieurs pays afin d’informer la population sur les risques d’infection grâce à des dépliants, des messages via WhatsApp lorsque cela est possible et la diffusion de courtes vidéos d’information. Des projets individuels peuvent également fournir une aide alimentaire d’urgence ou soutenir les activités de distribution d’autres organisations grâce à leurs connaissances et à leur personnel local.
Action de Carême continue à travailler et à soutenir ses projets pour surmonter la crise. Nous garantissons que vos dons parviennent à nos organisations partenaires et soutiennent la population la plus démunie à lutter contre la faim, même dans les circonstances difficiles liées à la pandémie.
Sur cette page, vous trouverez des rapports sur les pays où nous se déroulent nos projets.