La violence n'est jamais une solution
Un commentaire de Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême
La guerre en Ukraine dure déjà depuis plus de deux semaines. Je suis profondément affecté par les nouvelles choquantes relayées qui tombent chaque jour. À seulement quelques heures de chez moi, un peuple entier subit la violence d’une puissance étatique à l’aide de son immense armée. Elle est dirigée contre un État souverain et un peuple qui a conquis la liberté et la démocratie au prix d’efforts et de souffrances considérables.
La violence au quotidien
Dans de nombreux pays où Action de Carême mène des projets, la violence est malheureusement omniprésente. Conflits armés, expulsions, menaces de mort… en Colombie, en République démocratique du Congo ou aux Philippines, les habitant·e·s vivent cette violence au quotidien, parfois depuis des décennies. La distance géographique qui nous sépare de ces peuples détourne parfois notre attention, jusqu’à nous faire même oublier certains conflits, malgré la souffrance qu’ils endurent chaque jour.
Reconnaître la souffrance…
Peu importe par qui elle est vécue, ou dans quel pays, la souffrance est toujours inacceptable.
Il y a quelques années, Action de Carême écrivait ces lignes :
La souffrance ne se mesure pas.
C’est ce qu’il y a de plus terrible.
Mais nous pouvons aider.
Tout simplement parce que nous aspirons à un monde meilleur.
… et soutenir
Nous pouvons venir en aide aux personnes qui souffrent de différentes manières : en prêtant attention à ce qui se passe dans notre entourage ou en soutenant des organisations comme Action de Carême, qui s’engagent à atténuer la souffrance de victimes sur le terrain.
Nommer les causes
Il est certes important d’atténuer les conséquences de la violence et de la souffrance, mais en identifier les causes est fondamental. Action de Carême en a fait l’une de ses missions. Par notre travail, nous renforçons la société civile, et donc la démocratie et la liberté, dans de nombreux pays, prévenant ainsi l’autocratie et les abus de pouvoir. De nombreux conflits sont en outre liés à l’accès et à l’utilisation de matières premières et d’énergies fossiles. Action de Carême s’engage activement en faveur des droits humains et pour une économie durable.
Ne pas oublier
Action de Carême est fermement convaincue que la paix et la coopération sont les seules voies possibles pour créer un monde plus juste et sans souffrance. Nous nous montrons solidaires des victimes de la guerre en Ukraine, et aussi de toutes les personnes touchées par la violence dans le monde, y compris les victimes de conflits oubliés. Merci pour votre soutien !