Conseillère de la calebasse de solidarité de Touba Ngotième dans le village de Ndondol (ouest du Sénégal), Awa Dione en est venue à produire du bouillon naturel au terme d’un long parcours. Originaire du delta du Sine Saloum, elle s’est installée dans la région en 1984, à la suite de son mariage.
À peine arrivée, elle a commencé à s’engager dans un programme des sueurs de la Mission catholique qui visait à produire de la farine enrichie pour lutter contre la malnutrition. En 2003, elle a été élue présidente de l’Union des groupements féminins de la commune, qui ont adhéré en 2006 au Regroupement communautaire pour l’auto développement de familles (RECODEF), une organisation partenaire d’Action de Carême qui promeut les calebasses de solidarité pour combattre la faim et l’endettement.
Se former grâce à la calebasse
Devenue membre de la calebasse, Awa Dione a ensuite suivi les formations proposées par ce réseau et s’est spécialisée dans la fabrication de bouillon naturel, composé notamment de sel et de légumes coupés et séchés au soleil. La recette exacte ? C’est un secret que notre conseillère ne partage qu’avec certaines femmes durant la formation. Prisé bien au-delà de Ndondol, ce bouillon fait maison, sain et savoureux, remplace avantageusement le bouillon industriel, à la teneur en sel, graisse et exhausteur de goût généralement élevée, et d’un coût supérieur.
Un bouillon naturel pour toute la région
Awa, qui est désormais parvenue à persuader tout le village de se détourner de ce produit industriel, s’est aussi donné pour mission de sensibiliser la population aux avantages du bouillon naturel et d’initier la jeune génération à sa production. Elle a commencé par les membres de sa calebasse – dont fait aussi partie sa belle-fille – sur lesquelles elle peut toujours compter, mais les autres calebasses de la région font aussi appel à sa vaste expérience.