Si les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité dans toutes les régions du monde, sans exception, ce sont toutefois les groupes les plus vulnérables qui en paient le prix le plus élevé. Cette année, la Suisse peut contribuer à protéger ces populations en faisant un pas de plus vers la protection du climat.
Un commentaire de Stefan Salzmann, responsable Climat et politique énergétique chez Action de Carême
« La crise climatique est aussi une crise de la justice : ce sont les personnes ayant le moins contribué au réchauffement planétaire qui souffrent le plus de ses conséquences, car elles n’ont pas les moyens de s’en protéger et de s’y adapter, ni de réparer les énormes dommages déjà subis. D’où l’importance de la notion de justice climatique : c’est aux pays, entreprises et personnes qui sont à l’origine du dérèglement climatique de régler l’ardoise et de montrer l’exemple en matière de réduction des gaz à effet de serre ; leurs moyens le leur permettent.
COP 27 en Égypte : la lutte contre le réchauffement fait du surplace
La 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue en novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte n’a enregistré aucun progrès. Face à l’urgence de s’attaquer au réchauffement planétaire, ce constat est décevant. Les négociations n’ont avancé que sur un seul point : la justice climatique, avec la constitution d’un nouveau fonds pour les pertes et dommages climatiques qui devrait apporter un soutien aux pays touchés par des dégâts irréversibles. Reste à savoir comment ce fonds sera financé. Toutefois, ces paiements compensatoires ne sont qu’un des volets de la justice climatique. Il est également primordial de juguler le réchauffement afin de le limiter à 1,5 °C. Pour cela, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Un défi également pour notre pays.
La Suisse est sur la bonne voie
En Suisse, la loi sur la protection du climat est sous toit (contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers). Elle définit notamment des objectifs concrets en matière de réduction des émissions, améliore le dispositif anti-dérèglement climatique et favorise tant l’innovation que la sécurité de l’approvisionnement en énergie. Notre pays prend ses responsabilités, y compris en matière de justice climatique, et entre maintenant dans la phase décisive de la mise en oeuvre. Les bénéfices liés à l’implémentation des mesures et à l’innovation dans le domaine énergétique ne peuvent plus être niés, et tout le monde y gagne : la population en Suisse, mais aussi et surtout les habitant·e·s de l’hémisphère Sud. »
Pour en savoir davantage sur notre programme Énergie et justice climatique, cliquez ici.