Le 18 juin prochain, la loi sur la protection du climat sera soumise au peuple. Le Conseil fédéral l’a annoncé aujourd’hui. Nous aurons donc la possibilité d’atteindre l’objectif climatique de « zéro émission nette » à l’horizon 2050. Ce pas important vers plus de justice climatique a besoin d’un OUI fort et massif. Car ce sont les personnes les plus pauvres qui sont les plus exposées aux conséquences de la crise climatique.
Un commentaire de Stefan Salzmann, responsable Climat et politique énergétique chez Action de Carême
La loi sur la protection du climat est un peu notre dernière chance de pouvoir mettre en œuvre la justice climatique. Il s’agit d’appliquer l’accord de Paris sur le climat. La Suisse a ratifié cet accord qui a pour objectif de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré. Cette nouvelle loi décrit aussi les mesures que doit prendre la Suisse pour concrétiser cet accord.
Les populations du Sud portent le fardeau le plus lourd
Pour elles, l’accord de Paris est le dernier espoir de stopper le réchauffement climatique et ses corollaires dramatiques : vagues de chaleur, incendies de forêt, fonte des glaciers, sècheresses, inondations, élévation du niveau de la mer et autres phénomènes météorologiques extrêmes. Des évènements qui menacent les moyens de subsistance de millions de personnes. Dans les pays d’intervention d’Action de Carême, les personnes vivant dans la pauvreté doivent supporter ces conséquences dramatiques alors même qu’elles n’en sont pas responsables, et ce, avec très peu de moyens. Dans de nombreuses situations, ce sont les femmes les plus impactées : elles doivent, par exemple, parcourir de longues distances pour trouver de l’eau potable. Lorsque la faim, les conflits et la pression migratoire font leur apparition, la crise climatique se transforme en crise sociale et remet en cause le droit à mener une vie digne et sans faim.
Les pays industrialisés n’assument qu’en partie leurs responsabilités et surtout continuent à provoquer ces changements climatiques. La loi sur la protection du climat nous donne la possibilité de faire un pas en avant et d’assumer nos responsabilités. C’est pourquoi, au nom des personnes qui vivent dans la pauvreté, Action de Carême s’engage en faveur de cette loi sur la protection du climat.
Commémoration au pied du glacier de Morteratsch
En Suisse aussi nous endurons la crise climatique ; nos glaciers fondent. Si cela continue nous devrons dire un jour adieu aux glaces éternelles. Pour attirer l’attention sur cette manifestation très helvétique du réchauffement climatique, nous vous invitons à une cérémonie qui se tiendra le 20 mai prochain au pied du glacier de Morteratsch dans le massif de la Bernina. Un glacier en voie de disparition comme tant d’autres…
Un OUI pour plus de justice
Action de Carême s’engage au sein de l’Action chrétienne pour le climat et de l’Association suisse pour la protection du climat. Par son engagement, Action de Carême veut faire entendre en Suisse les voix du Sud global. Ne détournez pas les yeux devant l’injustice, dites OUI à la loi sur la protection du climat le 18 juin prochain !
Vous trouverez ici le communiqué de presse de l’Action chrétienne pour le climat.