Agenda 2030

Bien loin du but

18.09.2023

Le 18 septembre, les chef∙fe∙s des gouvernements du monde entier se réuniront à l’ONU à New York pour le sommet sur les objectifs de développement durable. Le bilan de mi-parcours de l’ambitieux Agenda 2030 est décevant.

Un commentaire de Ralf Kaminski, chargé de communication chez Action de Carême

Les objectifs fixés par la communauté internationale en 2015 paraissent impressionnants : d’ici 2030, il ne devrait plus y avoir d’extrême pauvreté ni de faim dans le monde ; la gestion de l’environnement, du climat, de la biodiversité devrait considérablement s’améliorer ; l’accès à l’eau potable, à une alimentation saine et à une bonne éducation devrait être garanti à l’échelle mondiale ; l’égalité et la paix devraient progresser de manière significative dans le monde entier.

En 2015, 193 pays ont approuvé 17 objectifs de développement durable (ODD) ambitieux, mais le bilan de mi-parcours est décevant : seulement 12 % des 140 sous-objectifs mesurables sont sur la bonne voie et 30 % sont à l’arrêt ou même en recul. Les objectifs restants progressent, mais trop lentement.

La famine ne diminue pas, elle augmente

Les principales causes de cette évolution sont une série de crises qui, depuis 2015, inquiètent la communauté mondiale : la pandémie de coronavirus, l’attaque russe en Ukraine et des catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et violentes en raison du réchauffement climatique. Il en résulte qu’au lieu de diminuer, la faim et la pauvreté ont augmenté dans de nombreuses régions, et le nombre de personnes déplacées n’a jamais été aussi élevée qu’en 2022 (voir chiffres dans l’encadré). À cela viennent s’ajouter des tensions géopolitiques qui entravent la coopération internationale, pourtant nécessaire pour réaliser des progrès à l’échelle mondiale.

Il faudra donc mettre les bouchées doubles lorsque les chef∙fe∙s des gouvernements du monde entier se réuniront à l’ONU à New York le 18 septembre, car il est de leur devoir commun de faire avancer l’Agenda 2030. Pour y parvenir, il faudra faire preuve d’une volonté politique et d’un engagement approprié.

Les projets de l'Action de Carême sont alignés sur les Objectifs de développement durable de l'ONU.

Nous devons et pouvons faire plus

À première vue, la Suisse n’est pas si mal placée : elle occupe la 15e place sur la liste qui indique les progrès réalisés par chaque pays sur la base d’auto-évaluations. Celle-ci ne concerne toutefois que l’état du progrès au niveau national. Une autre analyse de Jeffrey D. Sachs, économiste américain de renommée mondiale, mesure le progrès des objectifs de l’Agenda 2023 de certains États en tenant compte des leurs activités dans d’autres pays. Et là, la Suisse se trouve à la 10e place, mais en partant du fond de la liste (157e / 166). Son impact négatif sur le développement durable est dû notamment au fait que la Suisse est l’une des principales plateformes du négoce de matières premières au monde.

Nos efforts au niveau national ne sont donc de loin pas suffisants, d’autant plus que dans le domaine de la coopération au développement il s’agit justement de soutenir les pays les plus défavorisés. Au lieu de cela, la Confédération prévoit d’utiliser, à partir de 2025, des fonds du budget de la coopération au développement pour soutenir l’Ukraine et l’adaptation au réchauffement climatique. Ce sont certes des préoccupations importantes. Toutefois, au lieu de redistribuer ces fonds aux dépens des populations les plus démunies, la Confédération devrait mettre à disposition des moyens supplémentaires à cet effet. Pour un pays aussi riche que la Suisse, cela devrait aller de soi.

Ein Partner von Fastenaktion
La plupart des projets d'Action de Carême sont axés sur le deuxième ODD, à savoir mettre fin à la faim.

L’Agenda 2030 en chiffres

193 pays
se sont fixé en 2015, dans le cadre de l’ONU, 17 objectifs de développement durable qui doivent être atteints d’ici 2030.

12 %
des 140 sous-objectifs mesurables sont en bonne voie, 50 % d’entre eux progressent, mais trop lentement.

30 %
des 140 sous-objectifs sont à l’arrêt ou en recul par rapport à 2015.

575 millions de personnes
vivront dans une pauvreté extrême en 2030 (7 % de la population mondiale) si la tendance actuelle se poursuit. En 2015, 800 millions de personnes étaient concernées (un peu moins de 11 %). L’objectif serait zéro.

768 millions de personnes
souffraient de la faim en 2021, contre 589 millions en 2015. En 2030, la faim touchera environ 670 millions de personnes, soit 8 % de la population mondiale et autant qu’en 2015. L’Afrique australe et l’Asie du Sud sont particulièrement affectées. L’objectif serait zéro.

2,2 milliards de personnes
n’avaient pas d’accès sécurisé à l’eau potable en 2022, malgré quelques progrès. Pour y remédier d’ici 2030, la cadence d’amélioration devrait être multipliée au moins par cinq.

25 % de l’humanité
vivait dans des régions de conflits en 2022 ; plus de 100 millions de personnes ont été déplacées de force, soit plus de deux fois plus que dix ans plus tôt.

1 personne sur 251
dans le monde était en fuite en 2022, un chiffre jamais atteint auparavant. Soit à cause de conflits, soit pour des raisons économiques. Depuis 2015, 54 127 décès ont été documentés sur les routes migratoires du monde entier, les chiffres non connus étant certainement considérables.

3 milliards de personnes
seront de plus en plus touchées par les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies, les inondations ou les famines si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2050. Pour cela, néanmoins, les émissions de CO2 devraient être réduites de moitié d’ici 2030, ce qui semble difficilement atteignable à l’heure actuelle.

286 ans
est le temps qu’il faudra pour atteindre l’égalité des sexes dans la législation mondiale si la tendance actuelle se poursuit.

 

Source : Rapport du Conseil économique et social des Nations Unies à l’Assemblée générale

Rapport sur les objectifs de développement durable 2023 – Édition spéciale

The SDG Report 2023: Special Edition – YouTube

Soutenez notre travail pour un monde sans faim

Choisissez un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus