Entretien sur les abus de pouvoir

Un cas d’abus aux conséquences multiples

04.01.2024

Suite à un cas de harcèlement sexuel dans l’un de nos programmes en Asie, l’auteur des faits a non seulement été licencié, mais de nouvelles directives ont également été prises au sein de l’organisation partenaire.

Entretien avec Vreni Jean-Richard, chargée de la gestion des abus de pouvoir dans les pays où Action de Carême est présente

Texte : Ralf Kaminski, rédacteur chez Action de Carême

Les faits

Un homme qui venait de rejoindre l’une de nos organisations partenaires en Asie a harcelé sexuellement une collaboratrice en la menaçant notamment de recourir à la magie indigène. Cela peut paraître étonnant dans un contexte européen, mais la collaboratrice concernée a véritablement craint pour sa vie suite à ces menaces.

Le signalement

La femme en a parlé directement à son équipe. Mais ses collègues n’ont pas pris la chose au sérieux et lui ont suggéré de voir le harcèlement comme un compliment. Une réaction sexiste qui reste malheureusement encore très répandue, en Suisse comme à l’étranger.

L’individu occupait un poste de responsabilité au sein de l’équipe, en partie en raison de sa recommandation de haut niveau. De plus, son origine au sein d’une minorité indigène dans une région éloignée, où notre organisation partenaire est active, a renforcé la crédibilité de son travail sur le terrain. En interne, il y avait aussi des préoccupations que l’incident puisse être exploité pour porter préjudice à l’organisation et discréditer ses efforts, surtout étant donné son engagement local contre une multinationale exploitant des minéraux sans respecter les droits de la minorité indigène.

La femme a également rapporté l’incident à sa famille, qui l’a prise au sérieux et a par la suite confronté son supérieur, l’enjoignant à démissionner. Nous avons été informé·e·s de ce cas d’abus au cours de l’un de nos ateliers sur le genre auquel participait la collaboratrice en question. C’est dans le cadre de cet atelier qu’elle a compris à quel point le comportement de ses collègues et de son équipe n’était ni normal, ni acceptable. C’est pourquoi, à la fin, elle a fait part de son histoire aux modératrices, qui ont ensuite signalé l’abus à la coordination du programme.

Vreni Jean-Richard lors d'une visite de projet au Sénégal.
Vreni Jean-Richard lors d'une visite de projet au Sénégal.

Vérification de la véracité des informations

Les faits n’ont jamais été remis en question car tout s’était passé plus ou moins ouvertement, devant témoins. La coordination s’est entretenue avec la femme au nom d’Action de Carême et, avec l’accord de celle-ci, a convenu d’un rendez-vous avec le directeur de l’organisation partenaire. Ce dernier a ensuite mené des investigations en interne.

Les suites

L’homme a finalement été licencié et la femme a pu conserver son poste. L’organisation a également thématisé l’abus de pouvoir, modifié son rapport à cette problématique, et introduit des directives contre de tels abus. Tout cela grâce aux discussions avec les dirigeants autour de ce cas, à l’atelier sur le genre et au travail de sensibilisation mené par Action de Carême depuis de nombreuses années.

Une issue représentative

Malheureusement, une issue représentative est rarement obtenue. Parfois, les conséquences pour les victimes dépassent largement celles pour les auteur·e·s : elles risquent de perdre leur emploi, d’être exposées publiquement avec leurs familles, et de subir d’énormes pressions sociales et psychologiques, parfois même au point de retirer leurs accusations. Ce phénomène n’est pas limité aux pays lointains, mais est également observé en Suisse lors de signalements d’agressions sexuelles ou d’autres formes d’abus de pouvoir. Action de Carême s’engage à remédier à cette situation en renforçant les protections et mesures existantes pour défendre les victimes, et en luttant pour que les auteur·e·s ne restent pas impunies.

Dans ses projets, Action de Carême ne tolère ni la fraude, ni la corruption, ni le harcèlement sexuel, ni les agressions. Pour en savoir plus sur le thème de l’abus de pouvoir et la manière dont nous l’abordons, cliquez ici.

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus