Rencontre d’écospiritualité à Bossey, 3-5 mai 2019

La sobriété joyeuse : un défi à penser et à vivre – Rencontre d’écospiritualité à Bossey, 3-5 mai 2019

06.02.2019

Rencontre d’écospiritualité à Bossey, 3-5 mai 2019

=> Inscription jusqu’au 15 mars 2019 !

La sobriété joyeuse : un défi à penser et à vivre

« L’homme est riche en proportion du nombre de choses dont il peut se passer », écrivait l’écophilosophe Henry David Thoreau, qui vécut en ermite dans les bois au milieu du XIXe siècle. Un écho à un précepte que l’on retrouve dans quasi toutes les traditions de sagesse, bien résumé par le Tao-tö king : « Est riche celui qui sait qu’il a assez ».

Pour répondre en profondeur à la crise écologique et climatique, nous sommes appelés à opérer une transition vers de nouveaux modes d’être et de vivre, plus responsables, respectueux des limites de la planète, en harmonie avec les autres – humains et non humains. L’une des clés de ce passage, véritable mutation, est la sobriété joyeuse ou heureuse. Un chemin pour revenir à l’essentiel, apprendre à marcher légèrement sur la Terre, découvrir que « moins est plus », se libérer du consumérisme et de la croissance matérielle en appréciant la juste valeur des choses. Un art de « jouir et vivre intensément avec peu » (pape François), en redécouvrant les joies d’une vie fondée sur la qualité des liens plutôt que sur la quantité des biens. Une question de justice aussi : « Vivre plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre » (Gandhi).

La sobriété est une manière d’incarner dans notre être et notre quotidien la nouvelle conscience qui a émergé des précédentes rencontres d’écospiritualité à Bossey : le respect du Vivant comme don et mystère habité d’une Présence (2017), la responsabilité et la juste place de l’être humain dans la nature (2018). Cette fois-ci, nous explorerons les enjeux et dimensions personnels et collectifs de la sobriété, mais aussi les mécanismes intérieurs (désirs, peurs, émotions…) qui peuvent la favoriser ou lui faire obstacle. Nous découvrirons aussi des outils pour lui donner corps et la vivre dans une quête de cohérence et un engagement citoyen.

Conférences et ateliers

Au programme seront proposées des conférences et des discussions, mais aussi des ateliers (sculpture, danse Biodanza, méditation, conversations carbone…), des moments de célébration et la « première » d’une pièce de théâtre forum sur la transition intérieure.

Organisation et informations pratiques

Le week-end aura lieu en résidentiel pour favoriser les échanges et les rencontres, dans un esprit de bienveillance et de communion. Il se déroulera du vendredi soir 3 mai (18h) au dimanche 5 mai 2019 (16h30) au Château de Bossey, près de Genève. Un très beau lieu dans un cadre de nature inspirant et habité par un esprit d’ouverture œcuménique, qui offre des conditions idéales pour une réflexion personnelle et collective profonde ainsi que pour créer des liens et des synergies entre les acteurs du changement. Un choix d’ouvrages sera proposé à un stand librairie, avec le soutien notamment des éditions Jouvence.

La rencontre a été conçue et organisée par un petit groupe composé de Marie Cénec (pasteure à Genève), Michel Maxime Egger (responsable du Laboratoire de transition intérieure à HEKS), Xavier Gravend-Tirole (théologien et aumônier à l’EPFL), Philippe Roch (consultant en écologie et spiritualité), Alexia Rossé (collaboratrice du Laboratoire de transition intérieure à HEKS), Yvan Rytz (guide en nature sauvage) et Dorothée Thévenaz-Gygax (responsable de la formation à Action de Carême).

Présentation

• Programme

• Flyer

• Bulletin d’inscription

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus