Financement de la coopération internationale

Plus de fonds pour la lutte contre la faim

14.09.2023

La Suisse s’est engagée à lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde. Bien que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté et souffrant de la faim augmente de manière dramatique, la Confédération ne prévoit pas d’augmenter les fonds alloués à la coopération internationale. Action de Carême demande plus de solidarité pour les personnes les plus démunies de la planète.

Un commentaire de Daniel Hostettler, responsable des Programmes internationaux chez Action de Carême

Le projet de stratégie présenté par la Confédération pour la période 2025-2028, sur lequel Action de Carême a pris position (document en allemand), prévoit de puiser dans le budget de la coopération au développement pour financer la lutte contre les changements climatiques. Il est certes réjouissant que le Conseil fédéral et le Parlement se soient entendus pour débloquer la coquette somme de 1,5 milliard de francs pour aider l’Ukraine de 2025 à 2028, compte tenu des besoins immenses dans ce pays. Toutefois, cette aide à la reconstruction en Europe orientale se fait au détriment du développement dans des pays d’Afrique et d’Asie. Au lieu de dégager des sommes supplémentaires, les fonds de la coopération au développement sont redistribués, au détriment de la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

Préserver la tradition humanitaire

Action de Carême demande que les fonds alloués respectivement à la reconstruction de l’Ukraine et à la coopération au développement proviennent d’enveloppes budgétaires distinctes. Notre pays doit montrer que la solidarité internationale n’est pas un vain mot et lui consacrer un montant digne de la tradition humanitaire dont il aime se targuer.

Vous trouverez ici le communiqué de presse d’Alliance Sud.

Pour en savoir plus sur ce thème, nous vous invitons à lire la dernière édition de notre magazine Perspectives (page 5).

Die Solidaritätsgruppe arbeitet gemeinsam auf einer Farm in Kenia.
Nous demandons que les ressources financières destinées à la coopération internationale en Afrique et en Asie ne soient pas réduites.

Soutenez notre engagement pour un monde sans faim.

Choisissez un montant

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus