Aide d’urgence

Séisme au Népal : Action de Carême se mobilise

21.11.2023

Mise à jour du 21 novembre

Après le séisme qui a touché le pays, les dommages ont été évalués. D’après la Croix-Rouge népalaise, environ 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées. Dans les zones où Action de Carême mène ses projets, 228 maisons et trois écoles n’ont pas résisté aux secousses violentes, et plus de 1 000 autres habitations ont subi des dégâts. Notre intervention est désormais en cours.

L’arrivée de l’hiver aggrave la situation pour les personnes ayant perdu leur foyer lors du tremblement de terre, plus de 34 000 familles népalaises vivant actuellement dans des tentes. Afin de les protéger du froid intense, la reconstruction rapide des maisons détruites est cruciale.

Action de Carême a lancé un projet en collaboration avec son partenaire Saharkarmi Samaj, mobilisant des jeunes bénévoles dans des « camps de solidarité » pour aider les familles sinistrées à reconstruire leurs maisons.

Les premiers travaux débuteront dans les heures à venir, se concentrant initialement sur la rénovation des écoles et des maisons des familles les plus démunies, appartenant aux castes les plus défavorisées et recevant peu de soutien. L’assistance d’Action de Carême touchera plus de 300 familles, apportant une lueur d’espoir en ces temps difficiles.

Le grave séisme du 4 novembre a aussi touché des régions dans lesquelles Action de Carême est active. Les dégâts sont immenses et certaines régions reculées restent difficiles d’accès. Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance de personnes dans nos projets qui seraient décédées ou auraient été gravement blessées. Avec nos organisations partenaires, nous envisageons actuellement la mise en place d’une aide d’urgence.

Action de Carême mène des projets dans la zone touchée par le séisme. L’évaluation complète des dégâts est en cours, et de nombreuses régions demeurent encore difficilement accessibles. À ce jour, nous n’avons reçu aucune information indiquant que des personnes participant à nos projets auraient perdu la vie ou auraient été blessées.

Notre coordinateur de programme local, Samrat Katwal, témoigne des maisons en pierre et argile qui se sont effondrées sur elles-mêmes. Ces habitations modestes sont fréquemment habitées par les populations les plus démunies, notamment les dalits, membres de la caste la plus basse, souvent victimes de discrimination et d’exploitation.

Mesures d’aide d’urgence en cours d’élaboration

En collaboration avec nos partenaires locaux, nous sommes actuellement en train de réfléchir à la manière dont nous pouvons apporter une aide à la reconstruction. Suite au précédent séisme majeur au Népal en 2015, Action de Carême a mis en place des « workcamps », qui ont offert aux jeunes l’opportunité de participer aux travaux de reconstruction. Nous envisageons d’explorer des initiatives similaires cette fois-ci.

Les approches locales pour la reconstruction sont importantes, car une majorité de l’aide internationale est limitée dans le temps. Les foyers les plus démunis en particulier peinent à assumer seuls la reconstruction.

Actions de Carême s’engage depuis des décennies pour la sécurité alimentaire des populations au Népal. Nous mettons tout en œuvre pour que notre action à long terme se poursuive dans le pays malgré la catastrophe et que nous puissions aider les personnes touchées.  

Séisme du 4 novembre

Le séisme, d’une magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter, a frappé à 23h47, heure locale. Les secousses ont été ressenties à travers tout le pays, mais la région de Karnali et le district de Jajarkot dans l’ouest du Népal ont été particulièrement touchés. Le 5 novembre 2023, les autorités recensaient 157 décès et plus de 256 blessés. Des milliers de maisons ont subi d’importants dégâts et sont devenues inhabitables.

Le tremblement de terre a détruit ou fortement endommagé des milliers de maisons.

Soutenez la reconstruction au Népal

Choisissez le montant désiré

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus