Commerce équitable

Fair Week, la semaine équitable et solidaire

14.11.2023

Pour la quatrième année consécutive, du 17 au 26 novembre 2023, le mouvement du commerce équitable à Genève organise la Fair Week, une semaine dédiée au commerce équitable et à la solidarité. Ce rendez-vous incontournable propose une série d’activités visant à remettre en question nos habitudes de consommation excessives, à adopter des modes de consommation plus durables et équitables, et à (re)découvrir des options respectueuses des limites planétaires, des droits humains et de l’éthique.

À la découverte de l’économie sociale et solidaire

Le 22 novembre, une table ronde permettra d’explorer les synergies entre le commerce équitable Nord/Sud et les dynamiques de l’économie sociale et solidaire locales ainsi que de découvrir de quelle manière les principes du commerce équitable contribuent à accélérer la transition écologique dans notre région. Le week-end du 25 et 26 novembre sera dédié au textile et à la « slow fashion », avec un café-couture, des ateliers d’« upcycling », un marché durable ainsi qu’un lèche-vitrine responsable. Le programme complet est disponible ici.

Repenser notre consommation face à l’urgence climatique

Créée en 2020 pour dénoncer les dérives du Black Friday, la Fair Week nous invite à questionner le sens que nous donnons à notre consommation et encourage des pratiques qui rétablissent un équilibre entre l’humain et l’environnement. L’urgence climatique et les violations répétées des droits humains tout au long de la chaîne de production nous obligent à réfléchir à notre rôle individuel en tant que consommatrices et consommateurs, alors que notre mode de vie impacte souvent les populations marginalisées des pays du Sud.

Choix individuels et engagements publics

Nos décisions individuelles sont importantes, mais l’action et la responsabilité collective le sont tout autant. En adhérant à la campagne Fair Trade Town, les villes de Genève et de Carouge s’engagent activement en faveur du commerce équitable au niveau local, à travers leurs politiques publiques. Que ce soit pour la nourriture servie dans les écoles, leurs achats publics, ou le choix de leur café, elles disposent de multiples leviers d’influence. De plus, elles cherchent à promouvoir les initiatives de la société civile, comme la Fair Week.

Un mouvement qui se renforce peu à peu

Initialement portée par les organisations Swiss Fair Trade – dont Action de Carême est membre fondatrice –, l’Association romande des Magasins du Monde et l’Association de soutien à Action de Carême, la Semaine équitable a été rejointe par divers commerces équitables genevois (Boutique Ayni, Cap Indigo, l’Eki-Thé, La Calebasse, Le Balafon, Senza, Maga’s et Mag’grottes) et de l’économie sociale et solidaire. Chaque année de nouveaux partenaires rejoignent le mouvement.

Plus d’informations et programme : www.fairtradetown.ch

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus