Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Initiative pour les glaciers

Mettons la Suisse sur le cap du climat!

07.05.2019

Depuis la signature de l'Accord de Paris sur le climat en 2015, la Suisse n’a pas fait grand-chose pour enrayer la crise climatique. Action de Carême soutient l'initiative pour les glaciers. Cette initiative vise à ancrer dans la Constitution les objectifs de l'Accord de Paris (zéro émission de CO2 d'ici 2050) et à mettre la Suisse sur le cap du climat.

Aujourd’hui, la Suisse a atteint le « jour du dépassement », date à partir de laquelle les ressources raisonnablement disponibles de notre planète seraient épuisées si tout le monde vivait comme la population suisse.

Les conséquences des changements climatiques témoignent clairement du fait que nous, les humains, surexploitons notre planète. Aux Philippines, les habitant·e·s des régions côtières sont confronté·e·s à des typhons de plus en plus fréquents et à des sols salins. Au Kenya et au Sénégal, les paysan·ne·s vivent des périodes de sécheresse de plus en plus graves et doivent faire face à des conflits pour les pâturages. La sécurité alimentaire est mise en péril.

En Suisse, la disparition rapide des glaciers est un signal visible de la nécessité d’agir sans attendre. Au cours des 50 dernières années, environ 750 glaciers ont disparu en Suisse. D’ici à la fin du siècle, une grande majorité des quelque 1400 glaciers que compte actuellement notre pays aura disparu.

La Suisse a signé l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Cet accord prévoit que le réchauffement mondial soit limité à une température nettement inférieure à 2 degrés Celsius. En collaboration avec d’autres pays, la Suisse doit travailler dur pour atteindre cet objectif car, pour y parvenir, les émissions de CO2 doivent être réduites à zéro d’ici la seconde moitié du siècle. Or, jusqu’à présent, notre politique climatique est à la traîne. En effet, la Suisse, comme la plupart des pays, suit une trajectoire de réchauffement plus proche des 3 à 4 degrés, voire même davantage.

S’attaquer aux causes et aux principaux responsables des changements climatiques

Action de Carême s’engage à ce que les responsables des changements climatiques réduisent considérablement les émissions nocives de gaz à effet de serre jusqu’à ne plus en émettre du tout. Notre pays fait partie de ces grands pollueurs. En effet, en Suisse, la mobilité de la population ainsi que l’offre et la demande en matière de biens de consommation reposent essentiellement sur l’utilisation d’énergies fossiles.

Dans le cadre de ses projets dans les pays du Sud, Action de Carême coopère avec la population rurale, celle qui a le moins contribué aux changements climatiques mais qui en souffre le plus. L’initiative pour les glaciers vise à inscrire les objectifs de la conférence de Paris dans la Constitution fédérale. Sa contribution à la protection du climat fait partie des instruments de lutte contre les causes de la faim et de la pauvreté. Avec la collaboration d’autres organisations et de citoyen·ne·s engagé·e·s, nous soutenons cette initiative et son objectif principal : une Suisse sans émission de CO2 d’ici 2050.

Ce que vous pouvez faire

 

Grindelwald_Fahne

Télécharger des feuilles de signatures et recueillir des signatures pour l’initiative pour les glaciers.

Plus d’informations ici

Schweiz EPG

Soutenir une collecte de signatures près de chez vous, vous inscrire en tant que partisan·ne ou organiser votre propre collecte.

Plus d’informations ici

madagaskar%20taratra%202009%20mahafaly%20bls%20010

Soutenir les personnes les plus touchées par les changements climatiques.

Faire un don

Soutenez notre engagement pour le droit à l'alimentation

Choisissez le montant que vous aimeriez verser