Madagascar

L’épargne commence par une cuillère de riz

15.10.2024

Albertine et son mari ont longtemps lutté contre l’endettement, malgré leurs efforts acharnés pour subvenir aux besoins de leur famille. Grâce aux formations suivies au sein du groupe de solidarité, ils ont pu reprendre le contrôle de leur situation et adoptent désormais des méthodes d’épargne simples, comme mettre de côté une cuillère de riz à chaque repas. Ils transmettent également des valeurs de solidarité et de gestion financière à la nouvelle génération.

Texte : Tiziana Conti, Médias, information et campaigning

« Mon mari Todisoa et moi sommes des membres actifs de notre communauté et travaillons dur pour subvenir aux besoins de notre famille. Nous élevons des animaux et cultivons du riz, du maïs ainsi que d’autres céréales que nous vendons au marché. Entre ces activités, nos deux enfants et notre engagement dans un groupe de solidarité, nos journées sont bien remplies.

Pourtant, pendant des années, nos efforts ne suffisaient pas à nous affranchir de nos dettes. Notre participation au projet de Tsanta a marqué un tournant décisif dans nos vies. Grâce aux formations reçues, notamment en gestion financière, nous avons pu reprendre le contrôle de notre situation. Aujourd’hui, par exemple, nous mettons de côté une cuillère à soupe de riz lors de la préparation de chaque repas, une méthode d’épargne simple mais efficace. Nous avons également créé un groupe de solidarité dont les membres sont des enfants afin de les sensibiliser à l’épargne dès le plus jeune âge.

La solidarité est une valeur qui me tient particulièrement à cœur ; j’aimerais qu’elle perdure dans notre culture. L’union fait la force, et la solidarité contribuera à nous libérer de l’endettement. »

Albertine Raivosoa, 36 ans, mariée et mère de deux enfants de 6 et 14 ans

Albertine Raivosoa

Soutenez notre engagement pour un monde juste et sans faim.

Choisir un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus