Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Violences contre l'opposition

RDC: Action de Carême lance un appel à l’ONU

20.09.2018
Forces de sécurité en République démocratique du Congo. Photo : Photomonusco / Myriam Asmani (cliquez pour agrandir)

Action de Carême et 47 autres ONG ont écrit une lettre ouverte au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dans laquelle elles attirent l'attention sur le non-respect permanent et préoccupant des droits humains en République démocratique du Congo.

Les droits de la population sont sans cesse bafoués par les forces de sécurité. La liberté d’expression et le droit de réunion pacifique sont, par exemple, sévèrement restreints, en particulier pour ceux qui critiquent le retard dans le processus électoral et le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. Depuis 2015, environ 300 personnes ont été tuées. La plupart d’entre elles étaient des manifestants pacifiques. Des centaines de membres de l’opposition sont en prison, des journalistes ont été expulsés et des maisons de presse et des services de nouvelles en ligne ont été fermés.

 

Plus de 100 000 personnes ont fui le pays depuis le début de l’année. Dans la perspective des prochaines élections présidentielles de décembre 2018, les signataires de la lettre ouverte craignent une augmentation de la violence. Elles l’observent déjà et demandent donc la mise en place d’un mécanisme pour enregistrer ces violations et les signaler régulièrement au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

 

Événement parallèle au Conseil des droits de l’homme

 

Lors du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies du 18 septembre 2018, Action de Carême, Franciscans International, EurAc et d’autres partenaires ont organisé un événement parallèle pour discuter des solutions possibles à la crise actuelle en République démocratique du Congo. L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale congolaise (CENCO), figurait parmi les participants à la discussion. Cet événement peut être regardé en streaming sur la page Facebook @CIVICUS.

[donation_teaser teaser_theme= »donation-teaser-light » show_sidecontent= »0″ donation_page_id= »10681″ title= »Je soutiens les personnes en RDC » nextbutton= »Spenden » campaign_id= »-1″]