Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Soutien aux pêcheurs et petits paysans en Haïti

31.10.2016

Le 4 octobre 2016, Haïti a connu la tempête la plus violente de ces 50 dernières années. Dans les villages où Action de Carême soutient des projets, la situation était peu claire en raison de l’absence de moyens de communication. Entre temps, des liaisons importantes ont pu être rétablies et l’aide peut être apportée concrètement.

 

Il y a deux semaines, l’ouragan « Matthew » frappait la côte sud de l’île d’Haïti, ne laissant derrière lui que ravages et dévastation.  Il y fallu du temps pour évaluer l’ampleur des dégâts. Des  arbres et des routes coupés ont empêché l’accès aux communes reculées durant des jours.

Près de 8500 maisons complètement détruites

Progressivement et avec l’aide de la République Dominicaine, les accès aux communes isolées ont été réparés ou libérés des décombres. Les communes de Tiburon et Chardonnières, dans lesquelles Action de Carême est active, ont subi des destructions massives. Le bilan est grave : 158 morts, 1937 blessés, 9’635 maisons inondées ou endommagées, dont 8’423 complètement détruites. 65 écoles ont été touchées. Un nombre incalculable de familles de pêcheurs ont perdu leurs installations de pêche ; des petits cultivateurs de noix de cajou ont perdu leurs infrastructures pour le stockage et la transformation des noix.

Action de Carême aide avec des semences et des infrastructures

Il s’agit désormais de reconstruire rapidement les capacités de production agricole. Les familles paysannes doivent obtenir des graines pour les prochains semis en décembre. En même temps, il faut continuer à faire pousser la nourriture de manière durable, ce malgré la destruction. Avec nos partenaires, nous allons restaurer les champs et enseigner des méthodes de culture écologiques aux familles paysannes. Dans les prochaines semaines, les familles de pêcheurs et de paysans les plus touchées seront soutenues pour la reconstruction des installations détruites.

Avec ses projets en Haïti, Action de Carême s’engage dans des relations de long terme avec des organisations partenaires locales. L’aide d’urgence ne fait pas partie de sa mission principale. Ainsi, tous les efforts vont être consacrés à maintenir et poursuivre les projets en cours. 

[donation_teaser teaser_theme= »donation-teaser-light » show_sidecontent= »0″ donation_page_id= »10681″ title= »Soutenez les familles de paysans et de pêcheurs en Haïti! » nextbutton= »Faire un don » campaign_id= »-1″]