Contact médias: Tina Goethe, HEKS,
+41 79 489 38 24, goethe@bfa-ppp.ch
Lausanne, le 5 juillet 2018 - Victoire d'étape pour HEKS, Action de Carême et Pro Natura dans la lutte contre l’accaparement de terres et la destruction de l'environnement par les plantations de palmiers à huile : Coop diminue l'utilisation de l'huile comestible. Les organisations demandent à Migros et aux autres grands distributeurs de suivre cet exemple. L'huile de palme et la controversée ``norme de durabilité`` RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) sont également de plus en plus marginalisées au niveau politique.
Il est important de noter que Coop a l’intention de s’appuyer sur les directives de Bio Suisse, lesquelles sont actuellement complétées en ce qui concerne l’huile de palme. Celles-ci stipuleront que l’huile de palme proviendra de petites exploitations agricoles qui font la promotion de la biodiversité et qu’aucun accaparement de terre n’a eu lieu auparavant. HEKS et Action de Carême appellent également les autres grands distributeurs à reconvertir leurs chaînes d’approvisionnement en huile de palme. Migros, qui transforme beaucoup d’huile de palme dans ses propres marques, est particulièrement visée. L’huile de palme est présente dans de nombreux aliments et cosmétiques. Dans les pays producteurs d’Asie du Sud-Est, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique centrale, sa production industrielle conduit à la destruction de la forêt tropicale humide et à l’accaparement de terres.
Plainte contre RSPO acceptée
Par sa décision, Coop se distancie de la controversée RSPO (Roundtable on Sustainable Palmoil) et admet que les problèmes liés à la culture de l’huile de palme ne sont pas « résolus de manière satisfaisante » – une position qui est également celle de HEKS, Action de Carême et Pro Natura. En outre, le Point de contact suisse de l’OCDE a récemment répondu aux plaintes de deux villages indonésiens. Ceux-ci accusent la RSPO de ne pas avoir sanctionné l’accaparement de terres pour des plantations de palmiers à huile. Le Point de contact de l’OCDE traite des cas d’entreprises multinationales basées en Suisse qui ont violé les droits humains et les règles de protection de l’environnement.
L’huile de palme est également sous pression politique. Lors de la session d’automne, le Conseil des Etats débattra d’une motion, déjà adoptée par le Conseil national et soutenue par de nombreuses organisations, visant à exclure l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Ce n’est que de cette manière que les oléagineux domestiques peuvent survivre sur le marché suisse. Pour Action de Carême, HEKS et Pro Natura, il est clair que la consommation d’huile de palme doit être réduite. En plus de remplacer le produit tropical par des huiles et graisses locales, un changement fondamental dans l’alimentation est également nécessaire : il faut passer de la surconsommation et des aliments ultra-transformés (aliments prêts à consommer) à des produits frais, régionaux, saisonniers et biologiques.
Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus