Action de Carême et 47 autres ONG ont écrit une lettre ouverte au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dans laquelle elles attirent l'attention sur le non-respect permanent et préoccupant des droits humains en République démocratique du Congo.
Plus de 100 000 personnes ont fui le pays depuis le début de l’année. Dans la perspective des prochaines élections présidentielles de décembre 2018, les signataires de la lettre ouverte craignent une augmentation de la violence. Elles l’observent déjà et demandent donc la mise en place d’un mécanisme pour enregistrer ces violations et les signaler régulièrement au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Événement parallèle au Conseil des droits de l’homme
Lors du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies du 18 septembre 2018, Action de Carême, Franciscans International, EurAc et d’autres partenaires ont organisé un événement parallèle pour discuter des solutions possibles à la crise actuelle en République démocratique du Congo. L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale congolaise (CENCO), figurait parmi les participants à la discussion. Cet événement peut être regardé en streaming sur la page Facebook @CIVICUS.