Avec le slogan « Ensemble avec des femmes engagées – ensemble pour un monde meilleur », la Campagne œcuménique 2019 a mis en avant les droits des femmes afin de rendre honneur à leur engagement exemplaire. Le moment était donc tout indiqué pour célébrer un demi-siècle de collaboration et faire le bilan tant du travail accompli que des résultats obtenus.
« Dès l’enfance, ce constat s’est imposé à moi : dans les zones rurales, les femmes n’ont pas voix au chapitre. Nous sommes marginalisées et nos difficultés sont ignorées. Telle est la raison de mon combat. » (Nomvuzo Nopote, Afrique du Sud)
La cinquantième Campagne œcuménique menée par HEKS, Action de Carême et Être Partenaires touchant aujourd’hui à sa fin, les trois œuvres d’entraide souhaitent adresser leurs sincères remerciements, d’une part, aux nombreux bénévoles des paroisses et, d’autre part, aux hôtes de la campagne, à savoir Sœur Nathalie Kangaji, avocate en République démocratique du Congo, Marie Crescence Ngobo, secrétaire exécutive du Réseau des acteurs du développement durable (RADD) au Cameroun et Bembet Madrid, actrice du changement de la société philippine.
Les trois militantes ont fait entendre la voix des femmes de leurs pays en livrant des récits captivants lors de différentes manifestations dans toute la Suisse. Elles ont témoigné de ce qu’il en coûte de défendre la population, la santé publique et la terre dans les zones minières et ont expliqué pourquoi elles n’ont d’autre choix que de poursuivre sans relâche leur lutte en faveur de l’avènement d’un monde meilleur pour toutes et tous. Nous tenons aussi, bien naturellement, à exprimer notre gratitude à toutes les personnes en Suisse qui, grâce à leur soutien, nous aident depuis 50 ans à nous attaquer aux causes de l’injustice et de la pauvreté et à faire la lumière sur les raisons structurelles de ces fléaux.