Agenda 2030

La Suisse vit aux dépens du monde

06.07.2022
Dans son rapport publié aujourd’hui, la Plateforme Agenda 2030 constate que la Suisse n’est pas en route pour un monde durable. Avec près de 50 autres organisations, Action de Carême demande davantage de leadership au Conseil fédéral pour effectuer les transformations nécessaires, afin de réduire de moitié la pauvreté, de préserver le climat et les droits humains comme de rendre la place financière responsable. Lisez ici les analyses et les recommandations d’action de la Plateforme Agenda 2030.

Le rapport de la société civile souligne la responsabilité du Conseil fédéral de développer des solutions réellement transformatrices. Il ne suffit pas de couvrir le business as usual d’une parure colorée d’ODD par des adaptations cosmétiques. Il est temps de faire preuve de courage et de leadership.

Ce que nous demandons à la Suisse
La Plateforme Agenda 2030 appelle à une mise en œuvre radicale du développement durable en Suisse et à la réduction des retombées sur le reste du monde. À cet effet, la Suisse assure que les futurs accords commerciaux bilatéraux contiendront des critères de durabilité contraignants et ne limiteront pas le droit de propriété intellectuelle sur les semences. La Suisse doit également accélérer le développement des énergies renouvelables afin de sortir des énergies fossiles, définir des mesures efficaces pour éliminer les discriminations envers les femmes, les personnes handicapées, les migrant·e·s et les personnes racisées et définir des valeurs de référence pour une agriculture écologique dans le cadre du projet de suivi de la politique agricole après 2022.

Voici le rapport de la Plateforme Agenda 2030

En savoir plus sur notre action

Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées, pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté.

COP29 : négocier le climat au paradis du pétrole

La COP29 débute aujourd'hui en Azerbaïdjan. Peut-on espérer des progrès dans la protection internationale du climat ?

lire plus

L’agroécologie a changé notre vie

Jusqu’en 2015, Jean Marie et Eliane Rakotondrahasy ont vécu dans la pauvreté avec leurs cinq enfants. Tout a changé avec leur adhésion à un groupe de solidarité.

lire plus

L’épargne commence par une cuillère de riz

Albertine et son mari ont longtemps lutté contre l'endettement. Grâce aux formations suivies au sein d'un groupe de solidarité, ils ont pu reprendre le contrôle de leur situation.

lire plus

Le bœuf : une aide précieuse et une garantie financière

Autrefois confrontés à la faim et à une précarité persistante, Lalao Nirina et sa famille ont réussi à transformer leur vie grâce à un projet focalisé sur l'épargne.

lire plus

Un projet réussi pour vaincre la faim et la misère

En Colombie, une agriculture problématique persiste depuis des décennies. Une organisation partenaire d'Action de Carême s'attèle à inverser cette dynamique en promouvant des pratiques agricoles durables et équitables.

lire plus

Sensibilisation réussie pour les droits des paysan·ne·s

En 2023, le projet RAISE d'Action de Carême a fait progresser la mise en œuvre des droits des paysan·ne·s dans les droits fonciers, l’agroécologie et la sensibilisation au niveau international.

lire plus

Les groupes de solidarité favorisent la paix

Deux études montrent que les groupes de solidarité au Sénégal augmentent la stabilité sociale des communautés et favorisent la paix.

lire plus

La gestion du pouvoir : une affaire délicate

Le Forum d'action 2024 s'est penché sur la question de la gestion du pouvoir. Voici un compte-rendu des ateliers, exposés et tables rondes dédiés aux expériences de terrain.

lire plus

Soutenez les personnes qui veulent prendre leur vie en main.

Choisissez le montant désiré

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus