Organisée par la Commission épiscopale pour l'Amazonie de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) et en partenariat avec d'autres organisations ecclésiales et de la société civile, cette initiative est prise en attention dans le contexte de violence contre les peuples traditionnels, qui s'aggrave depuis la pandémie du Covid-19. Parmi les initiateurs figurent deux organisations partenaires d'Action de Carême : le Conseil indigéniste missionnaire du Brésil (CIMI) et la Commission pastorale de la terre (CPT).
La campagne lance l’appel à « vous amazoniser », comme une invitation à une série d’actions qui impliquent les dirigeants des peuples et des communautés traditionnelles, l’Église en Amazonie, différents organismes ecclésiaux, les artistes et faiseurs d’opinion, les chercheurs et les scientifiques. Ce sont des voix qui se joignent face à la réalité de tant de vies frappées par l’injustice, expulsées de leurs terres, torturées et assassinées dans des conflits agraires et socio-environnementaux, victimes d’une politique orientée par l’agro-industrie et par de grands projets économiques de développement, sans respect des limites de la nature ni de sa préservation.
L’engagement à long terme des Églises
La campagne « Amazonisez-vous » est une invitation, un appel et une opportunité pour vivre la solidarité avec la forêt et avec les peuples de la région. « Par cette invitation à « amazoniser », nous voulons surmonter la violation systématique de la législation sur la protection de l’environnement et le démantèlement des organismes publics, résultat d’une action gouvernementale qui vise à déréglementer et à étendre illégalement les activités des entreprises minières, de l’agro-industrie, des exploitants forestiers et des éleveurs de la région », souligne Mgr Walmor Oliveira de Azevedo, président de la Conférence épiscopale brésilienne.
En octobre 2019 s’est tenu à Rome le Synode pour l’Amazonie. La région amazonienne et la vie des habitants de la région étaient au centre des débats dans l’Église. « En Amazonie, il y a toute sorte d’injustice, de destruction et d’exploitation des personnes à tous les niveaux. Et une destruction de l’identité culturelle », comme l’a exprimé François au terme du Synode des Évêques sur l’Amazonie.
Amazonisez-vous – Amazoniza-te
Le néologisme « amazoniser » a été utilisé pour la première fois en 1986 dans une lettre pastorale de celui qui était alors l’évêque du diocèse de Rio Branco. À l’époque, l’évêque appelait le peuple à prendre en main la cause de l’Amazonie et à défendre ses populations. Au cours du processus du Synode pour l’Amazonie, cette expression a été largement utilisée et popularisée. C’est le sens que propose la campagne : plutôt que de conjuguer le verbe « amazoniser », il s’agit d’en faire une action personnelle, un appel à tout un chacun pour « s’amazoniser ».
Sur la chaîne YouTube de la CNBB, vous pouvez revoir le lancement de la campagne
Pour en savoir plus sur le travail d’Action de Carême en Amazonie :
Mai 2020 : L’ombre menaçante de la pandémie
Rencontre avec la presse : Amazonie, crise climatique et responsabilité des entreprises
Lisez ici comment le CIMI soutient les peuples indigènes : Des indigènes défendent leurs moyens de subsistance
Lisez ici comment le CPT fonctionne à Tocantins : Terres, droits et dignité pour les habitant·e·s du Tocantins