Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Commerce équitable et climat

8 mai : journée mondiale du commerce équitable

06.05.2021

L’agriculture paysanne subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Le commerce équitable la rend plus résiliente tout en contribuant à préserver le climat.

Les changements climatiques bouleversent les conditions météorologiques et dans notre société mondialisée, ce sont ceux qui en sont le moins responsables qui en subissent le plus les conséquences : les populations du Sud pratiquant l’agriculture paysanne souffrent de ces nouvelles conditions sources de sécheresses, d’inondations, de mûrissement précoce ou retardé, de mauvaises récoltes ainsi que de l’apparition de nouveaux parasites, mauvaises herbes et maladies. C’est souvent l’ensemble de l’économie d’un pays qui en souffre, puisque la petite paysannerie en constitue une part essentielle. 

Ces paysan·ne·s n’ayant souvent que très peu de moyens financiers, ils peinent à faire face aux nouvelles conditions météorologiques. Si le monde paysan a toujours su s’adapter à certains changements, les stratégies utilisées jusqu’à maintenant ne font pas le poids face à l’ampleur des bouleversements actuels.

Le commerce équitable, facteur de résilience

Le commerce équitable aide l’agriculture paysanne à s’adapter aux conséquences des changements climatiques, à devenir plus résiliente, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à réussir la transition vers les énergies renouvelables. L’accent est mis sur des formations, données par des expert·e·s locaux, afin de rendre l’agriculture plus résistante et de garantir la sécurité alimentaire et les revenus. Les normes du commerce équitable comprennent des critères écologiques, qui montrent la voie vers une agriculture à la hauteur des enjeux climatiques, par exemple en ayant recours aux énergies renouvelables, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en gérant de manière durable les déchets et les ressources hydriques.

Notre consommation fait la différence

Si la consommation dans les pays du Nord change la donne pour les paysans·ne·s de la filière équitable, le commerce équitable ne bénéficie toutefois pas qu’aux productrices et producteurs sur place : il nous permet aussi de consommer de manière climatoresponsable, car l’agriculture paysanne est particulièrement respectueuse du climat. En règle générale, ce sont en effet la culture et la transformation d’un produit, et pas son transport, qui génèrent la grande majorité des émissions de CO2.

Pour en savoir plus sur les liens entre le commerce équitable et le climat, cliquez ici.

Affiche de Swiss Fair Trade pour la Journée mondiale du commerce équitable 2021.

Soutenez notre engagement en faveur du commerce équitable.

Choisissez le montant désiré