Inde

S’affranchir des dettes et de la dépendance par ses propres forces

La politique du gouvernement de droite défavorise les pauvres et détruit l’environnement. Les Adivadis et les Dalits en sont les premières victimes. Pour survivre, ils empruntent de l’argent, ce qui les fait tomber dans l’esclavage pour dettes.

Les 375 millions de personnes qui luttent aujourd’hui encore contre la faim en Inde reçoivent l’appui de nombreuses organisations, mais le gouvernement a retiré en 2016 à 11 000 d’entre elles le statut FCRA, sans lequel elles ne peuvent recevoir d’aides financières de l’étranger.

 

Créant un climat politique et social toujours plus répressif, des idéologies nationalistes hindoues veulent assimiler les minorités par la contrainte. Jusqu’ici, tous nos partenaires ont pu poursuivre leurs activités, mais ils doivent faire preuve de beaucoup de discrétion.

 

L’épargne collective, un instrument d’autonomisation

 

Grâce à l’entraide pratiquée au sein des caisses d’épargne, les Adivasis et les Dalits s’affranchissent de leurs dettes envers les propriétaires terriens. Après avoir suivi des cours pour s’informer de leurs droits, ils réclament à l’État les services qui leur reviennent, comme l’éducation. Ils s’emploient aussi à obtenir des titres de propriété, afin de préserver durablement leurs moyens de subsistance.

 

Ces titres, acquis souvent au prix d’une longue lutte, leur permettent de cultiver leurs propres aliments. Élément permanent de cette démarche de libération, les cours fréquentés par les Adivasis et les Dalits abordent des sujets comme l’accès à la terre ou la défense de leurs moyens de subsistance contre les mines qui menacent de les chasser et de polluer l’environnement.

 

Jusqu’ici, près de 200 000 personnes ont retrouvé des perspectives d’avenir grâce à cette approche d’autonomisation socioculturelle.

 

Les progrès que nous accomplirons grâce à votre aide :

 

  • Les Adivasis et les Dalits de 2700 villages sont informés de leurs droits et transmettent leurs connaissances aux autres habitant-e-s de leurs villages.
  • Les caisses d’épargne permettent à 20 000 personnes supplémentaires de s’affranchir de l’esclavage pour dettes.

IndeSuperficiePopulationEspérance de vieAlphabétisationPNB par habitant
2'973'190 km²1,29 milliard66 ans62.8%1‘505 US-$
41‘285 km²7,9 millions83 ans99.6%81'324 US-$
Suisse
IndeSuisse
Superficie2'973'190 km²41‘285 km²
Population1,29 milliard7,9 millions
Espérance de vie66 ans83 ans
Alphabétisation62.8%99.6%
PNB par habitant1‘505 US-$81'324 US-$

Projets en Inde

Verschiedene Säcke mit nahrungsmitteln drin, Projekte

Inde –
 Exemple de projet

Les banques de céréales, la voie de l’autonomie

Plus
Sitzende Inderin im Sari

Inde –
 Exemple de projet

S’affranchir ensemble des dettes

Plus

Responsable du programme

Tobias Buser
Tobias Buser

Responsable du programme Inde

+41 41 227 59 52

Mail

 

Ajoy Kumar
Ajoy Kumar Accosiates

Consulter les documents en lien avec l'Inde

Documents

Soutenez les populations d'Inde

1

Montant

Choisissez le montant désiré