Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Les inondations au Népal ont emporté maisons, fermes et récoltes

24.08.2017

Depuis la mi-août, les habitants des régions centrales du Népal luttent contre des inondations dévastatrices. Des précipitations ininterrompues ont fait déborder fleuves et rivières. Des milliers de personnes ont dû quitter leur maison ou sont emprisonnées à l’intérieur.

 

« Chez moi, l’eau m’arrive aux hanches. Je ne peux pas faire la cuisine, et encore moins sortir de la maison pour aller chercher à manger », déplore Rajesh Mandal. Il fait partie des ces milliers de Népalaises et Népalais qui font face en ce moment à de nouvelles inondations catastrophiques.

 

En plusieurs endroits, les masses d’eau ont tout pris à la population. Soixante-cinq personnes ont été emportées par les flots, 15 500 sont sans abri. Les inondations ont détruit complètement 7500 maisons et en ont endommagé 25 autres.

 

Les infrastructures nécessaires pour vivre, telles l’approvisionnement en eau, les puits et les toilettes, sont détruites ou contaminées, l’électricité est interrompue. Les administrations et les écoles sont inondées. Des routes importantes, de même que des ponts et des champs sont détruits. Quelque 100 000 familles sont concernées par l’absence de récoltes et des dégâts massifs.

 

Dans les régions où les organisations partenaires d’Action de Carême sont actives dans le cadre des projets, l’ampleur des destructions est choquante : il est actuellement impensable de travailler normalement à ces projets.

 

Les personnes qui font déjà l’objet de discriminations souffrent le plus

 

Les habitantes et habitants du Népal sont particulièrement durement touchés par les catastrophes : en 2015 déjà, le pays avait subi un tremblement de terre dévastateur.

 

Depuis 2000, Action de Carême s’engage en faveur de personnes qui vivent en marge de la société. Les femmes, les femmes enceintes, les jeunes accouchées mais aussi les personnes hors caste sont spécialement vulnérables. Ce sont elles aussi qui sont le plus touchées par cette nouvelle catastrophe naturelle.

 

Aujourd’hui, les personnes qui ont perdu leur logement ont besoin d’aide de toute urgence. Il leur faut des articles d’hygiène et des produits sanitaires pour traverser les semaines à venir malgré ces conditions épouvantables. Voici quelques exemples :

sleepingmat
new-eva-first-aid-kit-18-sets-of-outdoor-survival-home-rescue-disaster-e
hygienekit1

30 francs

 

Matelas pour dormir

50 francs

 

Pharmacie de secours

100 francs

 

Set de produits sanitaires (seau, savon, petite serviette, dentifrice, brosse à dents, produit pour purifier l’eau)

La situation sur place va rester difficile pendant longtemps. Cela ne doit toutefois pas nous retenir de faire parvenir aux personnes touchées le soutien nécessaire pour qu’elles puissent reconstruire avec nous leur pays et aient un avenir dans les régions frappées par la catastrophe.

[donation_teaser teaser_theme= »donation-teaser-light » show_sidecontent= »0″ donation_page_id= »10681″ nextbutton= »Faire un don » campaign_id= »-1″ title= »Aidez-nous à soutenir les personnes touchées par cette nouvelle catastrophe naturelle »]

Avec le travail que nous effectuons dans le cadre de nos programmes et de nos projets, nous misons sur des relations durables avec les organisations sur place. L’aide d’urgence ne fait pas partie des missions centrales d’Action de Carême. Mais nous la pratiquons lorsqu’il s’agit de maintenir en vie des projets déjà en cours afin de pouvoir les poursuivre.

En savoir plus sur notre travail au Népal