Adhérant au modèle économique néolibéral, les États du monde entier appliquent des politiques agricoles et commerciales qui favorisent l’agro-industrie, dominée et contrôlée par les multinationales. Celles-ci se soucient avant tout de leurs bénéfices et négligent la production alimentaire locale.
Les conséquences de ce modèle pour la population locale – petit·e·s paysan·ne·s et indigènes – sont dévastatrices. L’expansion des monocultures de maïs, d’huile de palme et d’autres espèces se solde par des déplacements de population, le déclin de la biodiversité et de graves atteintes à l’environnement. Les lois sur les semences et les obtentions végétales approuvées dans les pays en développement et les pays émergents ouvrent de nouveaux marchés aux multinationales des semences et de l’agrochimie. Aujourd’hui déjà, dans certains pays, elles interdisent aux paysan·ne·s l’échange et la reproduction de leurs propres semences et les contraignent à les abandonner au profit de semences industrielles stériles.
Promouvoir une alimentation diversifiée en main de la population locale
Grain, petite organisation internationale décentralisée, aide les mouvements de petit·e·s paysan·ne·s en Afrique, Asie et Amérique latine à faire front face aux multinationales agro-industrielles et aux politiques agricoles et commerciales qui les défavorisent. Elle vise à encourager les systèmes alimentaires contrôlés par les paysan·ne·s, fondés sur la diversité des semences, la préservation de la biodiversité et l’agroécologie. Ce soutien prend notamment la forme d’analyses, d’études et de publications indépendantes ainsi que de campagnes et d’activités de coordination. Grain dispense aussi des conseils afin d’améliorer l’efficacité des campagnes de pression contre les entreprises, les lois sur les semences et l’accaparement de terres. En outre, elle accompagne le développement institutionnel des organisations paysannes et conseille des organisations de la société civile qui mènent campagne dans le domaine de la politique de développement, dont certaines sont des partenaires d’Action de Carême.