Swiss Fair Trade est la fédération suisse des organisations actives dans le commerce équitable. Fondée en 2007, elle comprend trois genres de membres :
- des entreprises de distribution, des magasins spécialisés et des boutiques en ligne
- des labels qui certifient les produits équitables et veillent aux respects des normes dans les pays de production
- des ONG qui exercent des pressions sur le plan politique en faveur du commerce équitable en Suisse
Le but de Swiss Fair Trade est de garantir aux productrices et producteurs du Sud des conditions de vie dignes. Pour y parvenir, il faut changer les pratiques commerciales et la législation en Suisse, afin de favoriser le commerce équitable et sensibiliser l’opinion publique à ces enjeux.
Ces initiatives vont de succès en succès. En effet, la dépense moyenne par ménage en Suisse en produits équitables ne cesse d’augmenter : de CHF 75.00 en 2016, elle est passée à CHF 83.00 en 2017, puis à CHF 91.00 en 2018. Le but est désormais de franchir la barre des CHF 100.00.
Le projet propose notamment des ateliers sur des textiles durables et réalise diverses activités de pression pour modifier le droit des marchés publics de la Confédération, des cantons et des communes ou pour soutenir l’initiative pour des multinationales responsables, par exemple.
Ces dernières années, la campagne Fair Trade Town a connu plus d’un succès. Ce sont déjà dix communes qui ont obtenu cette distinction, six en Suisse alémanique, deux en Suisse romande et deux au Tessin. Cette distinction est octroyée aux communes dans lesquelles des entreprises locales, des magasins, des organisations d’entraide et les autorités municipales s’engagent à consommer un certain nombre de produits équitables et à sensibiliser l’opinion publique aux effets de cette option de consommation sur les conditions de vie des paysan·ne·s au Sud, mais aussi au Nord.