Action de Carême soutient une Église ouverte et progressiste, capable de reconnaître les signes des temps. Elle observe donc avec un grand intérêt les mouvements de réforme au Nord et au Sud qui réclament plus de participation, de synodalité et d’égalité des chances au sein de l’Église catholique. Certaines de ses organisations partenaires dans les pays du Sud s’engagent également dans ces mouvements.
Solidarité mondiale contre la faim
La mission d’Action de Carême, outre la coopération internationale dans le Sud avec des projets pour éliminer la faim, est de dénoncer les inégalités et de sensibiliser la population en Suisse. Action de Carême aspire à une Église catholique crédible, participative et respectueuse des droits. Ces valeurs caractérisent pleinement sa collaboration avec ses organisations partenaires dans les pays du Sud. Les revendications d’Action de Carême dans ses pays d’intervention doivent également être une évidence en Suisse et dans l’Église à l’échelle mondiale.
Action de Carême sur le chemin synodal
Helena Jeppesen a aujourd’hui l’opportunité d’introduire ces questions dans le mouvement de réforme du processus synodal. Les organisations et structures ecclésiales jouent un rôle important dans la lutte contre les causes de la pauvreté et la faim dans le monde. L’expertise d’Action de Carême dans ce domaine est donc extrêmement pertinente. Une Église qui prend en compte les besoins des personnes défavorisées, l’option préférentielle pour les pauvres et la sauvegarde de la Création est une Église porteuse d’avenir. Helena Jeppesen travaille pour Action de Carême depuis 2001. Elle est chargée du programme Philippines et responsable des relations avec les partenaires ecclésiastiques.