Depuis la mi-août, les habitants des régions centrales du Népal luttent contre des inondations dévastatrices. Des précipitations ininterrompues ont fait déborder fleuves et rivières. Des milliers de personnes ont dû quitter leur maison ou sont emprisonnées à l’intérieur.
« Chez moi, l’eau m’arrive aux hanches. Je ne peux pas faire la cuisine, et encore moins sortir de la maison pour aller chercher à manger », déplore Rajesh Mandal. Il fait partie des ces milliers de Népalaises et Népalais qui font face en ce moment à de nouvelles inondations catastrophiques.
En plusieurs endroits, les masses d’eau ont tout pris à la population. Soixante-cinq personnes ont été emportées par les flots, 15 500 sont sans abri. Les inondations ont détruit complètement 7500 maisons et en ont endommagé 25 autres.
Les infrastructures nécessaires pour vivre, telles l’approvisionnement en eau, les puits et les toilettes, sont détruites ou contaminées, l’électricité est interrompue. Les administrations et les écoles sont inondées. Des routes importantes, de même que des ponts et des champs sont détruits. Quelque 100 000 familles sont concernées par l’absence de récoltes et des dégâts massifs.
Dans les régions où les organisations partenaires d’Action de Carême sont actives dans le cadre des projets, l’ampleur des destructions est choquante : il est actuellement impensable de travailler normalement à ces projets.
Les personnes qui font déjà l’objet de discriminations souffrent le plus
Les habitantes et habitants du Népal sont particulièrement durement touchés par les catastrophes : en 2015 déjà, le pays avait subi un tremblement de terre dévastateur.
Depuis 2000, Action de Carême s’engage en faveur de personnes qui vivent en marge de la société. Les femmes, les femmes enceintes, les jeunes accouchées mais aussi les personnes hors caste sont spécialement vulnérables. Ce sont elles aussi qui sont le plus touchées par cette nouvelle catastrophe naturelle.
Aujourd’hui, les personnes qui ont perdu leur logement ont besoin d’aide de toute urgence. Il leur faut des articles d’hygiène et des produits sanitaires pour traverser les semaines à venir malgré ces conditions épouvantables. Voici quelques exemples :